Côte d’Ivoire-Football/ Présidence de la FIF : Eugène Diomandé se signale

Très discret depuis quelque temps, le bidouillant président du Séwé Sport de San Pedro (Ligue 1 ivoirienne), Eugène Marie Diomandé est bien au travail dans l’ombre, selon certains de ses proches approchés par La Diplomatique d’Abidjan.

Mettre fin à l'amateurisme

Selon ceux-ci, M. Diomandé qui est en train d’opérer des réglages au niveau de son club, en difficulté cette année après cinq ans de règne sur le championnat nationale de Côte d’Ivoire, mais surtout "de passer à l’offensive". Car, "l’heure est grave. Le football ivoirien, malgré une coupe d’Afrique des Nations remporté cette année, continue d’être gérer dans l’amateurisme", explique l’une de nos sources qui estime qu’"il est temps de mettre de l’ordre et mettre en place un système de gestion qui va garantir au football ivoirien un avenir serein", a-t-il ajouté. La prochaine Assemblée générale élective de la fédé est prévue en 2016. 

 

Mobilisation sur le net

D’ores et déjà, des internautes se mobilisent, et viennent de créer un Page Fan sur Facebook baptisée Eugène Diomandé président de la FIF, j'y adhère ! Une page entend mobiliser au moins 50 000 facebookers ivoiriens autour de cet idéal. « Nous ne connaissons pas M. Eugène Diomandé, mais nous voyons en lui un homme rigoureux et méthodique qui peut sauver le football ivoirien. Il ne nous a rien demandé, mais en tant qu’observateurs nous pensons que c’est lui qu’il faut à la tête de la FIF pour en finir avec cette gestion approximative qui dure depuis plusieurs années", explique l’administration de cette page que nous avons contacté via message inbox.  

Le football ivoirien a connu le plus grand scandale de son histoire cette année, avec le détournement des primes des demi-finale et finale des Eléphants victorieux de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en janvier en Guinée Equatoriale. Une affaire qui a valu le limogeage du ministre en charge des Sports Alain Lobognon du gouvernement. L’enquête suit toujours son cours.

 

Abdoul Razak Dembélé

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN