Côte d’Ivoire-Jeux de la Francophonie : Le ministre Beugré Mambé sollicite l’appui des entreprises du secteur public

Le ministre auprès du président de la République chargé de l’organisation des VIIIes Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé a rencontré mercredi, au cours d’un déjeuner à Marcory, des responsables d’entreprises publiques et parapubliques, pour solliciter leur appui dans la mobilisation des ressources financières au profit de l’évènement.

Selon une note d’information transmise ce jeudi, à l’AIP, le premier responsable de l’organisation de ces jeux en Côte d’Ivoire a précisé que cette aide peut se présenter sous diverses formes : financières, logistiques-matérielles et d’échanges marchandises. Il a rassuré les entreprises en insistant sur la gestion transparente de ces fonds à mobiliser qui seront logés dans un compte ouvert pour la circonstance et gérés par les structures compétentes de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié, au nom de toutes les entreprises présentes, a salué l’appel du ministre et a affiché la volonté citoyenne des entreprises à œuvrer aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’organisation réussie des VIIIes Jeux de la Francophonie.

Ce clin d’œil du ministre, par ailleurs Gouverneur du District autonome d’Abidjan, s’inscrit dans la volonté de l’Etat de fédérer toutes les forces vives nationales telles que décidée par la Côte d’Ivoire, au lendemain de sa désignation pour organiser les Jeux, en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises nationales du secteur public et parapublic.

Dans cette même veine, des ententes tripartites ont été signées  avec la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Les VIIIes jeux de la Francophonie se dérouleront à Abidjan, du 21 au 30 juillet. Plus de 80 États et gouvernements (chefs d’Etat, Ministres,…), 4 000 jeunes sportifs, artistes, 15 000 personnes accréditées dont plus de 3000 bénévoles et 700 journalistes, des vedettes et personnalités internationales sportives et culturelles et plus de 500 000 000 de spectateurs attendus sur les sites de compétitions et concours.

Au niveau de la programmation des jeux, il est prévu 10 concours culturels (chanson, conte, danse, littérature, photo, arts plastiques et visuels, etc), deux activités de développement (création numérique et écologique), neuf  disciplines sportives (athlétisme, lutte libre et lutte africaine, basket-ball, football, judo, etc), des cérémonies d’ouverture, de clôture et le gala des lauréats dont les images seront retransmises en direct auprès de millions de téléspectateurs sur les chaînes du monde entier, un village des partenaires offrant environ 200 stands et de multiples animations périphériques.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN