Professionnalisation du sport en Côte d’Ivoire : Près de quatre milliards de FCFA à mobiliser en cinq ans (Etude)

Près de quatre milliards de francs CFA sont à mobiliser en cinq ans dans le cadre de la professionnalisation du sport en Côte d’Ivoire, révèlent les résultats d’une étude menée par le Bureau d’études techniques et de développement (BNETD) remis au ministre des Sports et Loisirs. C'était e jeudi 5 janvier 2017.

Un plan d’actions structuré en huit axes stratégiques et en 27 actions, prend en compte huit disciplines majeures que sont l’athlétisme, le basket-ball, la boxe, le judo, le taekwondo, le rugby, le handball et le football, pour un coût global de 3.960.022.750 FCFA, a été remis au ministre René Amichia à la salle de conférences du Centre d’informations géographiques et du numérique (CIGN) du BNETD sise à Cocody.

Pour le ministre Amichia, cette étude est « une étape très importante pour assurer les bases de la professionnalisation du sport » et de « rattraper le retard accumulé » par le pays.

« La professionnalisation du sport sera également l’occasion d’amener notre sport sur les cimes pour en faire non pas seulement une vitrine dans le monde entier, mais aussi un puissant levier socio-économique dans l’espoir d’un mieux-être pour tous ces sportifs présents et à venir en particulier et du mouvement sportif en général », a-t-il ajouté.

L’étude dont l’objectif principal était d’analyser la structure et le fonctionnement actuel du sport  en Côte d’Ivoire afin, de faire des recommandations visant à sa professionnalisation, a été réalisée d’avril à juillet 2015 et validée par un atelier qui a eu lieu les 28 et 29 juillet 2016, rappelle-t-on.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN