Le ministère des Sports et des loisirs a annoncé, lundi, l’élaboration prochaine d’une charte sur le sport ivoirien à l’ouverture à Abidjan, de la réunion régionale des experts sur la protection de l’intégrité en matière de sport.
« Faisons de la Côte d’Ivoire, une nation d’éthique sportive et au niveau du ministère nous aurons la possibilité de faire une charte du sport ivoirien qui sera signée par tous les acteurs du sport », a indiqué le ministre Amichia, représenté à la cérémonie par son collègue de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama.
Cette mesure s’inscrit dans la mise en application de la nouvelle la loi sur le sport qui exige « la transparence dans la gestion et la gouvernance ». Il invite les acteurs à une solidarité autour de l’intégrité du sport.
Une cinquantaine d’experts réunis à Abidjan, réfléchissent depuis ce lundi, sur l’intégrité du sport, Organisée par le gouvernement ivoirien en collaboration avec l’Unesco, cette rencontre vise à identifier les différentes mesures qui ont été mises en place pour l’ensemble des parties prenantes, afin de préserver l’intégrité du sport et de proposer des actions concrètes y afférant.
Tout athlète ivoirien coupable de dopage sera sévèrement puni
M. Amichia, a adressé une mise en garde du gouvernement ivoirien aux athlètes nationaux, menaçant de punir sévèrement celui qui sera reconnu coupable de dopage lors des prochains Jeux Olympiques.
« Pour préserver l’intégrer du sport, il faut œuvrer dans le sens d’une tolérance zéro contre les tricheurs. Je salue la décision de renforcer les contrôles anti-dopage lors des prochains jeux de Rio. Je préviens, l’athlète ivoirien qui sera convaincu de dopage, sera sévèrement puni ainsi que son encadrement technique et la fédération dont il relève », a prévenu le ministre Amichia dont l’allocution a été faite par son collègue Maurice Bandama de Culture et de la Francophonie.
Selon le ministre, l’éthique sportive doit primée sur tout intérêt même financier qu’il soit et dans cette veine, le gouvernement mettra en place les mécanismes pour prévenir le dopage. C’est pourquoi, a-t-il réitéré, son département soutiendra l’action du gouvernement engagé dans la lutte contre la corruption.
« En tout état de cause, la nouvelle loi sur le sport prévoit des sanctions pénales exemplaires en la matière. Nous nous devons de donner une image à notre pays, celui de porter très haut les couleurs du drapeau national », a souhaité le premier responsable des sports en Côte d’Ivoire.
Quinze athlètes ivoiriens participeront aux Jeux Olympiques qui se dérouleront, en août, à Rio de Janeiro au Brésil. En vue de leur garantir une meilleure préparation, le gouvernement a décaissé, en avril, une enveloppe de 240 millions de francs CFA partagée entre leurs différentes fédérations des disciplines concernées, rappelle-t-on.
AIP
Auteur: Armand Tanoh