Le jeune boxeur américain Patrick Day est mort à 27 ans, le mercredi 16 octobre 2019. Le champion WBC 2017 est décédé des suites d’un KO. Il était dans un combat contre son compatriote Charles Conwell sur le ring de la Wintrust Arena de Chicago, le samedi 12 octobre dernier .
Il était dans un état comateux depuis le violent coup qu’il a réussi de son compatriote Charles Conwell lors de ce combat, selon un communiqué publié par son promoteur Lou Di Bella.
Au 10e round, Patrick Day reçoit un redoutable crochet du gauche de son adversaire Charles Conwell. KO, Patrick Day s'est écroulé et sa tête a violemment heurté le tapis. Touché au cerveau, le sportif a été placé en coma artificiel et a subi une intervention chirurgicale avant de succomber quelques jours plus tard à ses lésions.
C’est précisément en 2013 que Patrick Day entame sa carrière professionnelle. A son palmarès, 17 victoires, 4 défaites et un match nul. Champion WBC 2017, il venait de remporter en juin 2019 le championnat IBF Intercontinental. Ce qui l'avait amené dans le top 10 des deux fédérations.
"Patrick Day n'avait pas besoin de boxer, écrit Lou Di Bella dans son communiqué. Il venait d’une bonne famille, il était intelligent, éduqué, avait de bonnes valeurs et disposait d’autres moyens de gagner sa vie. Il a choisi de boxer, sachant les risques inhérents à chaque combattant lorsqu’il se présente sur un ring de boxe. Pat aimait faire de la boxe. C'est ainsi qu'il a inspiré les gens et c'est quelque chose qui l'a fait se sentir vivant." , a indiqué son promoteur.
De son côté, le jeune boxeur de 21 ans Charles Conwell est dévasté. Le 15 octobre, il a posté un bouleversant message à l'adresse de son rival blessé sur son compte Twitter. "Je n’ai jamais voulu que cela t’arrive. Tout ce que je voulais c’était gagner. Si je pouvais revenir en arrière je le ferais. Personne ne mérite ça. Je n’ai cessé de rejouer le combat dans ma tête en imaginant que cela ne soit pas arrivé et en me demandant pourquoi cela a eu lieu. J'y pense tout le temps. J’ai prié de nombreuses fois et j’ai lâché beaucoup de larmes." S'il dit avoir songé arrêté la boxe, il promet de continuer à se battre pour Patrick Day et leur amour commun de ce sport !
Rappelons qu'en juillet, le boxeur argentin Hugo Santillan et le russe Maxi Dadashev sont décédés des suites de lésions cérébrales subies au cours d'un combat.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
