Diplomatie coutumière et dialogue inter-religieux : un chercheur ivoirien lance la Première Chaire Africaine-Diaspora depuis le Bénin

Amoa Urbain, chercheur ivoirien, par ailleurs, recteur de l’UCLM (Université Charles Louis de…Montesquieu) d’Abidjan, a annoncé, pour l’année académique 2019-2020, l’ouverture de la Première Chaire Afrique-Diaspora pour La Diplomatie coutumière, le Dialogue Interreligieux, Interculturel et la Paix, sous le pilotage du Laboratoire de recherches de l’UCLM.

Amoa Urbain participait à la 29ème session régionale de Formation organisée par la Chaire UNESCO DPHD (Soirs de la Personne humaine et de la Démocratie), sur le thème "Les mécanismes de promotion et de protection de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples ", à l'Université d'Abomey-Calavi (Cotonou) au Bénin.

Cette nouvelle filière académique, précise-t-il, sera domiciliée à ‘’La Cité des Reines et des Rois de N’douci’’ à Tiassalé, en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un projet pédagogique si cher au professeur Amoa Urbain, dans sa volonté de valoriser ses travaux de recherches sur les civilisations d'Afrique, en enseignant les mécanismes de gouvernance et de gestion des conflits tirés des modes de gouvernance de l’Afrique ancienne.

Cette mission du professeur Amoa Urbain, a été très fructueuse, dans la mesure où elle lui aura permis de nouer de solides contacts avec acteurs de la Société civile africaine ainsi que des intellectuels de la Diaspora africaine dont le professeur Albert Tévoédjrè.

Aussi, a-t-il, participé à la conférence publique animée par la journaliste et historienne Sylvia Serbin à l’Université d’Abomey Calavi sur les Reines d’Afrique. A cela s’ajoute le colloque international organisé par L'ENAM (École nationale d'administration et de Magistrature) du Bénin en collaboration avec l'Université Catholique de Lyon du 23 au 27 septembre 2019, à Cotonou.

Pour mémoire, Franco-afro-antillaise, Sylvia Serbin s'est partagée entre l'Afrique où elle est née et a vécu une trentaine d'années et Paris où se sont déroulées ses études universitaires et une partie de sa carrière professionnelle. Auteure de séries historiques à Radio France et pour des magazines, elle a aussi rédigé des contributions pour l'Unesco sur l'Histoire générale de l'Afrique, le programme d'e-learning Figures féminines de l'histoire africaine et la publication Femmes africaines, Panafricanisme et Renaissance africaine...

 

Daniel Coulibaly avec Krou Patrick

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN