Côte d’Ivoire-Football: le match de gala des « anciennes gloires » et des pensionnaires de la MACA

Alain Gouaméné, Cyrille Domoraud, Akoussou Ghislain..., des « anciennes gloires » du football ivoirien seront face à des pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan(MACA), à l’occasion d’un match de gala, le jeudi 9 mai 2019, au sein de la prison. C’est une initiative de l’ONG N’GBOADÔ en collaboration avec l’Union des anciens footballeurs de Côte d’Ivoire (UAFCI) pour la « Commémoration de la journée internationale de la solidarité avec les prisonniers».

Lors de la conférence de presse annonçant cet évènement, le lundi 29 avril, au siège de l’UNESCO à Abidjan, Job Sodjinou, le président de cette ONG, a indiqué que l’objectif est de redonner la joie de vivre aux pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Outre cet objectif, selon lui, l’organisation veut leur inculquer les valeurs civiques, citoyennes et sociales en lien avec la charte de l’UNESCO. Concrètement, il s’agit, à travers le sport, facteur de rassemblement, de partager les valeurs de solidarité, fair-paly, pardon, tolérance, etc.

« Nous voulons enlever la barrière de prison et partager quelque chose avec eux », a-t-il ajouté, rassurant qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire au niveau sécuritaire.

Ce match de gala mettra aux prises une équipe des pensionnaires de la Maca avec des anciennes gloires du football ivoirien au sein de l’établissement pénitencier. 

Les artistes Kajeem et Nash (Ambassadeurs de l’ONG) accompagnent cet événement soutenu par le ministère ivoirien des Sports et l’Unesco.58737410 2410989169176136 2295660960309837824 n

Rappelons que l’ONG NGBOADÔ, lauréate du prix National des Droits de l’Homme –Edition 2017-de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, est une organisation humanitaire, apolitique et indépendante. Elle a pour missions de promouvoir, défendre et protéger les valeurs citoyennes et les droits humains en mettant l’accent sur les droits des détenus et des enfants en rupture sociale.

Daniel Coulibaly

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN