A l’unanimité, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a retiré l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, lors d’une réunion le vendredi 30 novembre à Accra (Ghana).
Le comité exécutif de la CAF avance comme raison le retard dans l’exécution des travaux de construction des infrastructures sportives. Et bien d’autres éléments afférents à l’organisation d’une CAN sereine telle que la sécurité dans le pays. Il base sa décision sur « une vidéo d’inspection « très explicite » d’un rapport des différentes missions d’inspection effectuées ces derniers mois au Cameroun.
Tout naturellement, cette décision de la CAF divise les sportifs africains qui pensent que le Cameroun pouvait être prêt à temps pour certains et pour d’autres les Camerounais ne pouvaient pas respecter le calendrier.
«Nous n'étions vraiment pas prêts », a lancé Richard T, haut cadre de l'administration. « Nous devrions, au lieu de nous attarder à contre-attaquer, comme j'entends là, nous mettre au travail », a-t-il ajouté, rapporté par jeune afrique.
De leur côté, les autorités camerounaises ont réagi : « Le Cameroun le prouvera à la face du monde en poursuivant avec la même détermination la construction de ces belles infrastructures qui appartiennent au peuple camerounais et en les achevant à bonne date, ainsi que s'y est engagé le chef de l'État », a indiqué Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
La Côte d’Ivoire pour la CAN 2023
Cette décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun a bien des conséquences sur les autres à venir. Plus précisément celle de 2021 initialement attribuée à la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens qui ont déjà débuté les travaux de construction des infrastructures sportives devant accueillir la deuxième CAN de l’histoire du pays, ne sont plus sûrs de l’organiser, car la CAF a ajourné cette organisation pour 2023.
Déjà dans une lettre officielle adressée au président camerounais Paul Biya, le président Ahmad Ahmad lui propose l’organisation de la CAN 2021.
“Je voudrais, Monsieur le président, vous assurer que compte tenu des efforts que vous avez déjà accomplis et au vu de l’importance de votre implication personnelle, que la CAF et son comité exécutif seraient honorés que le Cameroun puisse accepter d’abriter l’édition 2021 de la coupe d’Afrique des Nations”, a-t-il écrit.
Selon lui, ce nouveau calendrier permettra au Cameroun d’achever dans le confort et la sécurité, la totalité des projets prévus pour cette manifestation, promettant l'appui de la CAF au pays.
Lors d’un entretien avec Afrique Media, il a coupé tout coup. « Même la Côte d’Ivoire ne sera pas prête pour 2021 », a-t-il dit.
Un jour avant cette décision, le ministre ivoirien des Sports,Danho Paulin, avait donné l’assurance sur l’organisation de la CAN 2021 par la Côte d’Ivoire. « Nous avons été retenus pour 2021. Nous devons nous organiser pour être prêt en 2021. Après, si nous sommes dans une situation où il faut négocier, pour des glissements ou des choses comme ça, ça interviendra au cours d’une conférence, des rencontres pour réaliser cela. Mais, objectivement, nous avons été désignés en 2014 pour faire la coupe d’Afrique des nations de football en 2021. Nous avons un chronogramme, nous avons mobilisé les ressources. Nous y travaillons en toute sérénité pour éviter d’être dans la situation que nous connaissons aujourd’hui. C’est d’abord une question de principe. Nous avons pris des engagements financiers, nous sommes en train de préparer une équipe de football. Donc, il y a beaucoup de contraintes », a confié le ministre des Sports à RFI, relayé par notre confrère l’infodrome.
La CAN 2019 pourrait se tenir au Maroc.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
