Meilleure chantre tradi-moderne de la Côte d ‘Ivoire en 2016, Emi Tiapo est l’une des chantres de l’éternel les plus en vue dans la communauté Baoulé depuis 2009 date de sortie de son premier album. A son actif, 3 albums à succès (‘’Miessé’’,’’Jesus Mo’’ et ‘’La parole de Dieu guérit’’). Emi Tiapo a la particularité de chanter uniquement en baoulé.
Emi Tiapo,Tiapo Koffi Emilienne, quel est le nom que vous chérissez ?
Mon nom d’artiste est Emi Tiapo, et ce nom est enregistré au Burida depuis la sortie de premier album, Miessé en 2005 qui a connu un franc succès partout en Cote d’Ivoire et particulièrement dans la communauté baoulé. En 2009, j’ai sorti mon deuxième album ‘’Jesus Mo’’ et depuis 2014, le dernier ‘’La parole de Dieu transforme’’.Tous ces albums connaissent un franc succès et sont toujours d’actualité.
Vous confirmez que vous chantez uniquement en baoulé ?
Oui je chante à 100% en baoulé vu que je ne suis pas allé à l’école. Et je chante pour tout le corps du Christ, pas uniquement pour les églises évangéliques. Je chante pour la gloire de Dieu. Que vous soyez catholique, Assemblée de Dieu, Protestant…., j’annonce la bonne nouvelle du Christ à travers mes chants et ma musique.
Comment êtes- vous venue à la musique ?
Je peux dire que depuis ma tendre enfance. Mon père et ma mère sont des musiciens avant même ma naissance. Et moi, j’ai voulu chanter pour la gloire de Christ, je suis devenu donc chantre de l’Eternel, alors je peux affirmer que chez nous, la musique est héréditaire. Mon père était instrumentiste, et moi je joue à la guitare, c’est un don. C’est héréditaire et j’ai décidé de glorifier l’Eternel à travers mes chansons.
Votre dernier album date de 2014. A quand le prochain ? Et pourquoi une si longue attente ?
Le dernier (9 titres) et le deuxième album (10 titres), sont toujours d’actualité et mes fans les réclament constamment. Dieu m’a fait la grâce de pouvoir lire la bible en baoulé et je n’ai pas de problème particulier pour produire les albums. « Toute chose est bonne à son temps », dit la parole. Et je pense que très bientôt je sortirai un nouvel album. J’ai été meilleure chantre tradi-moderne en 2016. Il faut que je continue à travailler pour être toujours au top et rester toujours à la tête.
Quel regard portez- vous sur la situation des chantres aujourd’hui en Côte d’Ivoire ?
Il faut dire que les chantres sont un peu marginalisés et ne font pas objet d’attention particulier de la part du ministère de la culture. Et pourtant la musique chrétienne est en nette progression dans notre pays. Par exemple, il est rare de voir un amoureux de la musique tradi-moderne qui n’écoute pas Emi Tiapo. C’est pourquoi, je pense que nous devons être associés de plus en plus au niveau du Burida, du ministère de la culture…
Votre artiste préféré ?
J’aime bien Allah Thérèse et Patience Dabany.Ces deux grandes dames sont de mon point de vue des exemples à suivre. Des modèles de don de soi, d’amour du travail bien fait et l’expression du talent incarné.
Un message au corps du Christ…
Je veux demander au corps du Christ de pratiquer l’amour véritable entre frères et sœurs. Sans l’amour de son prochain, rien ne peut marcher. Je suis un peu triste lorsque j’entends ici et là dans les églises les calomnies, l’hypocrisie, le mensonge. En clair, il faut arrêter d’être méchants car nous devons être des exemples. Et toujours prier pour la paix et la concorde entre tous les fils de notre pays, la Côte d’Ivoire.
Entretien réalisé par Louis Tanin
Auteur: LDA Journaliste
