CAN Maroc 2025 : à la découverte des 9 Stades de la compétition

Abidjan, le jeudi 30 octobre 2025(LDA)-L’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations a lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 pour la deuxième fois après la CAN 1988 au Maroc. 9 Stades répartis dans 6 villes ont été retenus pour abriter les phases de poules, les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale.

1-Stade Prince Moulay Abdellah (Rabat)

Construit en 1993 et véritable fierté de la capitale politique du royaume, le stade Moulay Abdellah de Rabat a été entièrement démoli en 2023 et reconstruit pour devenir une infrastructure moderne de 68 700 places, prête à accueillir des événements internationaux comme la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030. Le nouveau stade a été inauguré le 5 septembre 2025. Caractéristiques principales du nouveau stade : pelouse hybride dernière génération, la mise à jour complète des gradins, la modernisation des loges VIP et la rénovation des espaces médias. Le stade Moulay Abdellah accueillera le Groupe A composé du Maroc, des Comores, du Mali et de la Zambie. Ce sera le théâtre de plusieurs matchs de ce groupe et la finale du 18 janvier 2026.

2-Stade Moulay El Hassan (Rabat)

Situé à Rabat, le nouveau stade Moulay El Hassan qui doit son nom au fils du Roi du Maroc a été intégralement rénové pour la CAN 2025. D’une capacité de 22 000 places. Il est important de ne pas confondre le stade Moulay El Hassan avec le complexe sportif Prince Moulay Abdellah, également à Rabat, qui a aussi fait l’objet de rénovations récentes. Ces deux projets s’inscrivent dans la préparation du Maroc à des compétitions majeures comme la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030. Le stade accueillera le groupe E composé de l’Algérie, du Burkina Faso, du Mozambique et du Soudan. Le Stade Moulay El Hassan accueillera également le match d’ouverture de la CAN 2025 entre le Maroc et les Comores et un 8e de finale.stade moluey

3-Le Stade Al Barid (Rabat)

Quatrième Stade de Rabat, il est en pleine rénovation et sa capacité devrait atteindre les 18000 places une fois les travaux achevés. Il se distingue par son architecture compacte qui garantit une ambiance chaleureuse et proche du terrain. Il accueillera les matchs du groupe D composé de la RDC, du Bénin, du Botswana, des matchs de l’Ouganda, de la Tanzanie et un 8e de Finale.

4-Le Stade Olympique de Rabat (Annexe Moulay Abdellah)

Annexe du complexe sportif Prince Moulay Abdellah est l’un des plus petits stades de la compétition. D’une capacité de 21 000 places, il a été inauguré à l’occasion de la 16e édition du Meeting International Mohamed VI d’athlétisme. Il accueillera 2 matchs de la Tunisie, 1 match du Bénin, Ouganda, Tanzanie et du Botswana.

5- Grand Stade de Marrakech

Inauguré en 2011, ce Stade est l’un des plus beaux complexes sportifs du Maghreb. Disposant d’une capacité d’environ 45000 places, il accueillera plusieurs grandes nations, notamment la Côte d’Ivoire. Le champion d’Afrique y disputera tous ses matchs de la phase de groupes. Les matchs de l’Angola (2 matchs), l’Afrique du Sud (2 matchs), le Zimbabwe (2 matchs), le Gabon, le Cameroun, le Mozambique se joueront sur cette merveilleuse pelouse qui accueillera également un 8e et un quart de finale de quoi assuré une affluence record dans cette ville réputée pour sa ferveur.

6-Complexe sportif de Fèsstade mouley

Inauguré en 2007, le Complexe sportif de Fès bénéficiera de travaux après la CAN pour le rendre Grand Stade de Fès conforme aux normes Fifa en vue de la Coupe du monde 2030. Pour la CAN 2025, il a bénéficié d’une pelouse optimisée et d’un réaménagement des tribunes pour plus de confort. Ce stade de 45 000 places accueillera les matchs du Nigeria(3 matchs), Ouganda, Tunisie et un 8e de finale.

7-Stade Ibn Battuta (Tanger)

Porteur du nom du célèbre explorateur Marocain, le Stade Ibn Battuta à Tanger existe depuis 2011. Avec une capacité de 75 000 places, le stade est l’une des plus grandes enceintes d’Afrique. Il a récemment été transformé pour supprimer la piste d’athlétisme et rapprocher les tribunes du terrain. Pour la Coupe du Monde, le stade devrait s’agrandir et atteindre les 100 000 places. Le Sénégal (3 matchs), le Botswana, la RDC, le Bénin, disputeront leurs matchs sur ce terrain. Il accueillera également un 8e, un quart et une demi-finale.

8- Stade Adrar (Agadir)stttademouley

D’une capacité de 45 000 places, ce joyau du Sud du Maroc va accueillir les matchs du : Gabon (2 matchs), Cameroun (2 matchs), Mozambique (2 matchs), Égypte (3 matchs) , l’Angola, Zimbabwe, Afrique du Sud également un 8e et un quart de finale.

9-Stade Mohamed V (Casablanca)

Le Mythique Stade de Casablanca d’une capacité de 67 000 places est l’un des plus grands Stade du Royaume. La pelouse de ce stade accueillera deux matchs des phases de groupes de chacune des différentes sélections : Mali, Zambie, Comores, Burkina Faso, Guinée Équatoriale et Soudan. Aussi un 8e et la petite finale de la Compétition se dérouleront au Stade Mohamed V de Casablanca.

Avec cette CAN 2025, le Maroc affiche clairement ses ambitions en matière d’organisation de grands événements sportifs. Rendez-vous le 21 décembre prochain pour le coup d’envoi de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Auteur: JB

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN