« PAQUINOU », fête de retrouvailles en pays baoulé pendant la période de la célébration de la pâque chrétienne, a été l’occasion pour le village de Komien-Kouassikro, S/P d’Abigui dans le département de Dimbokro de procéder à la pose de première pierre de sa future école primaire financée conjointement par la Banque mondiale et les ressortissants dudit village.
Cette école composée de six classes dont l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire prochaine constitue un soulagement pour les parents qui désormais pourront avoir leurs progénitures auprès d’eux. Les populations de Komien-Kouassikro ont exprimé leur gratitude à la Banque mondiale ainsi qu’aux autorités grâce à qui cet important projet est en passe de devenir une réalité.
Cette cérémonie de pose de première pierre a été précédée de la célébration du deuxième anniversaire de l’intronisation de l’actuel chef du village, Nanan Kouakou 1er, porté à la tête du village le 13 mars 2013. «Les actions que je mène sont apolitiques. Le développement de nos localités passe d’abord par nous les têtes couronnées», s’est voulu formel Nanan Kouakou 1er.
Le village s’est vu offrir également un nouveau marché, d’où seront acheminés les produits agricoles vers le chef lieu de département Dimbokro. Toutes ces actions de développement, le Chef Nanan Kouakou 1er les inscrit dans le cadre du développement et l’émergence de la Côte d’Ivoire telle que prôné par le chef de l’État.
Plusieurs autres activités ont meublé ce « PAQUINOU », notamment des rencontres sportives qui ont opposées les ressortissants de Komien-Kouassikro résident à Abidjan à ceux qui restés au village. A l’issue de ces différentes rencontre la formation des filles du village a disposé de celle venue d’Abidjan sur le score de 2 buts à 1, alors que chez les hommes, les « Abidjanais » ont pris le meilleur sur les « villageois » 1-0. Un concours du quartier le plus propre a aussi été organisé avec aux prises Cocody, Plateau et Riviera, les trois quartiers qui constituent ce village d’environ 500 âmes.
La pâque, fête chrétienne marquant la victoire de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts, prend aujourd’hui des allures de fête traditionnelle en Côte d’Ivoire, particulièrement en pays baoulé. Pendant cette période, les baoulés vivants dans les autres circonscriptions du pays, se donnent rendez vous au village pour mettre sur pied des projets de développement, et célébrer les retrouvailles.
Elisée Bolougbeu
Auteur: Elisee Bolougbeu