Loi sur la Scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans : Des peines de 2 à 6 mois de prison pour tout contrevenant

Le Conseil des ministres de mercredi qui s’est tenu à la préfecture de Bondoukou, capitale de la région du Gontougo, a décidé de punir toute personne qui violera la loi sur la scolarisation obligatoire, adoptée récemment par les autorités ivoiriennes.

Tout parent (père, mère ou tuteur légal) qui viole la loi sur la scolarisation obligatoire écopera une peine de prison de 2 à 6 mois assorties d’une amende allant de 50 mille F CFA à 500 mille F CFA », a expliqué le porte-parole du Gouvernement, le ministre des Postes et des Technologies de l’Information, Bruno Koné Nabagné. Selon le Gouvernement cette décision vise à consolider les bases de l’émergence de la Côte d’Ivoire, qui ne sera possible qu’avec des citoyens bien formés.  

Pour afficher la fermeté du Gouvernement quant au strict respect de cette mesure, Bruno Koné a indiqué que le Gouvernement se donnera tous les moyens pour l’application effective de cette loi. Il a par ailleurs expliqué qu’il revient à tous les citoyens de se mobiliser pour permettre l’application de cette loi, dont la finalité sera de donner la chance à chaque enfant (fille et garçon) de Côte d’Ivoire d’aller à l’école. 

Suppression de l’examen d’entrée en sixième

Les écoliers du Cours Moyen 2 (CM2) du cycle primaire n’auront plus besoin de présenter un examen pour intégrer la classe de sixième (6è). Il leur suffira juste d’obtenir la moyenne requise pour avoir le Certificat d’Etude Primaire Elémentaire (CEPE) pour aller en sixième. Ainsi en a décidé le Gouvernement au cours du Conseil des ministres de Bondoukou. Cette mesure, selon le porte-parole du Gouvernement, s’inscrit dans la droite ligne de la politique de scolarisation obligatoire pour tout enfant de 6 à 16 ans, décidée par le Gouvernement. 

Secteur de l’électricité : 125 milliards d’investissement prévus dans le District du Zanzan sur la période 2016-2018

Ce sont 125 milliards de F CFA que le Gouvernement a décidé d’investir dans le secteur de l’électricité dans le district du Zanzan sur la période 2016-2018. Cet important investissement vise à doter l’ensemble des localités du district en électricité. Notamment par la construction d’infrastructures à cet effet. Dans l’immédiat, les 133 villages restant de plus de 500 habitants seront électrifiés d’ici fin octobre, a annoncé le porte-parole du Gouvernement. 

Bruno Koné a par ailleurs rappelé que ce sont 3, 2 milliards de F CFA qui sont prévus par le Gouvernement, pour financer les travaux d’adduction en eau potable dans la région du Gontougo. 

Au chapitre des communications, le porte-parole du Gouvernement a annoncé la nomination de quatre (4) nouveaux Directeurs à la tête des quatre principaux Centres hospitaliers universitaires (CHU) du pays. Ce, après un appel de candidature qui a permis d’examiner 35 dossiers. Pour la troisième édition du prix d’excellence dont la célébration est prévue le 6 août, veille de la fête nationale, Bruno Koné a indiqué que ce sont 78 prix qui seront décernés.

 

Elbyre Koffi

Auteur:
Elisee Bolougbeu

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN