L’UE apporte son soutien à la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la circulation des armes légères

Dans le cadre de la lutte contre la circulation illicite des armes légères, l’Union européenne par le biais du FED (Fond européen de développement) a décidé d’apporter son soutien aux pays de la Cedeao dont la Côte d’Ivoire.

À cet effet, un atelier a été organisé par le programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) en collaboration avec la commission nationale de lutte contre les armes légères de petit calibre (ComNat-Alpc) et ses partenaires.

 Débuté le vendredi 15 mai, à Grand Bassam, cet atelier s’est achevé le 16 mai 2015. Il s’est agi pour les organisateurs de mettre en place une stratégie de communication du projet, afin de mieux lutter contre la prolifération des armes.

Cette initiative est de la volonté de la communauté des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) et de l’Union européen (EU) pour stopper ce mal qui gangrène les États Ouest africains dont la Côte d’Ivoire.

Ce projet qui concerne 6 pays (Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia, Sierra Léone) et les pays du fleuve Mano (Niger et Mali) va contribuer à consolider les acquis, mais aussi à la poursuite des actions de sécurisation frontalière impliquant davantage les communautés, autorités locales et la société civile.

 En Côte d’Ivoire, le projet sera basé à l’Ouest dans les villes de Toulepleu, Man, Gagnoa et Duékoué.

 

Izoudine Youssef

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN