Côte d’Ivoire : Le nouveau représentant de la fondation Friedrich Ebert dans la continuité de son prédécesseur

Le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Andrew Haviland, estime que la coopération des nations du Golfe de Guinée est une nécessité pour contrer le terrorisme et assurer la sécurité frontalière, indique l'AIP.

A la clôture vendredi, de la manœuvre maritime « Obangame Express 2017 », au camp Gallieni du Plateau, M. Haviland a estimé que « si les gouvernements ne travaillent pas ensemble et ne reposent pas sur leurs forces respectives, il serait impossible d’évaluer entièrement et de résoudre les menaces marines ».

Pour le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, les cadres légaux faisant partie de la solution avec les nations partenaires ne suffisent pas pour réussir dans la lutte contre le terrorisme. Aussi, a-t-il exhorté les nations maritimes du Golfe de Guinée à assurer une bonne intendance de ces eaux afin de réduire et prévenir le trafic illicite de personnes et de stupéfiants qui nuisent à nos sociétés.

Cette huitième édition des manœuvres militaires « Obangame Express » s’est déroulée à Abidjan du 23 au 31 mars, avec la participation d’une trentaine de pays. La signification de «Obangame» provient d’un mot du peuple Fang qui habite le Sud du Cameroun signifiant «union» qui est le véritable esprit de cet effort, a-t-on appris.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN