Côte d’Ivoire-Lutte contre la pauvreté : Dominique Ouattara comble les femmes d’Alépé, 145 millions de dons

La Première Dame, Dominique Ouattara a offert des dons en nature d’une valeur de 145 millions F CFA aux populations d’Akoupé, le mercredi 06 Mai 2015, en prélude de la visite d’Etat dans la région de la Mé.

La cérémonie de remise de dons s’est déroulée dans la cours de la préfecture du département. Venues de bonnes heures de l’ensemble des sous-préfectures d’Akoupé, les populations n’ont pas voulu se laisser  conter l’évènement. Car l’évènement valait le déplacement.

Les nombreux dons de la Première Dame  ont littéralement inondé la cours de la préfecture. D’une valeur globale de 145 millions F CFA, ces dons prennent en compte plusieurs domaines de vie des populations d’Akoupé. Ainsi, la Première Dame a offert du matériel agricole aux coopératives et groupements de femmes. En effet, grâce à ces équipements, les coopératives et groupements de femmes exerçantes  dans l’agriculture pourront désormais augmenter leur productivité. A cet effet, elles ont reçu 1 tracteur agricole ; 4 motobagages ; 6 décortiqueuses de riz et maïs et broyeuses de farine de maïs et manioc ; 100 presseuses de manioc et bien d’autres dons.  Les restauratrices, les commerçantes, les coiffeuses et les couturières du département ont aussi, reçu des équipements pour booster leurs activités.  Les foyers féminins  ont également reçu des équipements. Dans le domaine de l’éducation,  l’école maternelle du département a  reçu des jeux extérieurs, des nattes et des tablettes pour enfants. Dans le domaine de la santé, la Première Dame a offert une ambulance à l’hôpital général d’Akoupé. Les centres de santé du département  ont également  reçu des équipements sanitaires  en vue du renforcement de leurs plateaux techniques. En outre, la Première Dame a offert des couffins, des kits d’incitation à la consultation prénatale et des cartons de produits d’entretien pour bébé à ses différents centres. Il est impératif pour madame Dominique Ouattara que les futures parturientes  fréquentent assidûment les maternités pour freiner la mortalité infantile et maternelle.

En plus de ces dons en nature la Première Dame a offert la somme d’un million F CFA aux populations.

Madame Dominique Ouattara ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Concernant le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), la conseillère de la Première Dame a révélé que Madame Dominique Ouattara a injecté la somme de 65 millions F CFA aux 35 millions F CFA qui constitue la première du FAFCI à Akoupé. C’est finalement un montant de 100 millions F CFA qui ont été mis à la disposition des femmes pour le financement de leurs activités génératrices de revenus.

Madame Chantal Poaty, conseillère de la Première Dame a donné le sens des dons de la Première Dame. Pour elle, le sens de ces dons doit d’être compris à travers le prisme de la volonté de la  Première Dame d’aider ses mères ; sœurs et filles d’Akoupé. C’est pourquoi elle dira que: «Madame Dominique Ouattara nous a envoyé pour vous apporter un peu de bonheur », a-t-elle expliqué.

Djedj Mel, Préfet du département d’Akoupé a tenu à remercier la Première Dame pour les nombreux dons faits à ses administrés.

Kakou Ndepo, Maire d’Akoupé exprimé sa joie face à ces nombreux dons. « Nous sommes heureux de voir qu’Akoupé peur renaître », a-t-il dit. Il a ensuite remercié la Première Dame, Madame Dominique Ouattara pour son élan de solidarité.

Diby Chantal, porte-parole des femmes d’Akoupé a reconnu que les actes posés par la Première Dame permettront de sauver des familles entières.

Les populations d’Akoupé ont offert de nombreux dons au couple présidentiel.

Notons que le couple Présidentiel sera à Akoupé le vendredi 08 Mai prochain dans le cadre de la visite d’Etat dans la région  de la Mé.

Sercom Première dame

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN