(Publi-Reportage)
Il vous suffit juste de passer une commande à partir de votre ordinateur! Bijoux, parfums, High Tech, vêtements, en passant par les livres, le matériel de sport, les compléments alimentaires ou encore l’électroménager ... Et vous payez à la livraison. Kaymu, plateforme majeure d’achat et de vente en ligne, installée en Côte d’Ivoire depuis février 2014, séduit ses usagers par son accessibilité et sa flexibilité.
Un secteur en pleine expansion
Le commerce électronique continue son expansion sur le continent Africain. Le secteur ne cesse de se développer et de plus en plus de commerçants franchissent le pas et se lancent sur la Toile ! L’engouement pour l’E-commerce en Afrique est vérifié en Côte d’Ivoire, le nombre de sites de vente en ligne ne cessent de croître et la population Ivoirienne est de plus en plus disposée à acheter sur internet. Le continent Africain et la Côte d’Ivoire en particulier développent et misent sur ce marché secondaire qui concurrence directement le marché traditionnel. Cependant, le secteur du E-commerce est un marché complémentaire à celui de la vente classique; beaucoup de nouveaux entrants sur le marché de la vente en ligne proposent déjà leurs produits sur le marché traditionnels.
La Côte d’Ivoire a connu un fort développement de la vente en ligne, principalement dû aux habitudes d’achat des Ivoiriens. Les internautes sont de plus en plus enclins à franchir le pas et à acheter en ligne. En outre, le nombre d’internautes est en augmentation croissante et avec lui, le marché du E-commerce. Celui-ci suscite un intérêt pour la population Ivoirienne prête à utiliser le digital pour effectuer des achats. Il faut le dire, l’achat en ligne à de nombreux avantages, plus besoin de sortir de chez soi pour chercher des produits, vous les recevez directement à votre domicile. Vous allez également gagner du temps, à la fois dans la recherche mais aussi dans la comparaison des produits afin de bénéficier des meilleurs prix.
Selon les prévisions, les internautes sur le continent Africain aura plus que doublé d’ici 2025, c’est pourquoi le marché du E-commerce a de très beaux jours devant lui en Côte d’Ivoire. Et les investissements dans ce secteur vont dans ce sens, l’arrivée de nouveaux sites de vente en ligne en est la preuve. Ils ont permis de contribuer au développement économique grâce à la progression toujours constante du commerce en ligne et ont relancé la dynamique économique, en stagnation avec le commerce classique. A l’image de Kaymu, la première Marketplace à s’installer sur le continent Africain et en Côte d’Ivoire, basé sur le modèle des géants américains tel que E-bay. Kaymu propose un concept similaire mais spécialement adapté aux spécificités du marché Africain.
Un exemple de réussite
La Marketplace Kaymu est l’un des exemples de réussite, elle propose un concept nouveau qui a su s’adapter aux habitudes de consommation des Ivoiriens et aux spécificités du marché. A l’image du grand marché d’Abidjan, la Marketplace est un immense marché virtuel où se rencontrent acheteurs et vendeurs de tout le pays. Contrairement à la plupart des sites E-commerce existants en Côte d’Ivoire qui proposent des prestations commerciales que l’on connait déjà depuis quelques temps (ils vendent eux même leurs propres produits), Kaymu ne vend rien ! En effet, c’est un intermédiaire entre les consommateurs et les vendeurs de tout le pays qui proposent leurs produits sur la plateforme. Sur cette Marketplace, l’offre de produits est immense et chaque.
En partenariat avec de plusieurs commerçants ivoiriens présents sur son portail, notamment ceux du marché d'Adjamé, Kaymu à ceux-ci de se rapporcher davantage de leur clients sans que ces derniers n'aient besoin de se déplacer pour effectuer des achats. Pour tout vendeur intéressé, il suffit juste de créer une boutique en ligne sur kaymu.ci et d’y ajouter ses produits, afin de commencer à bénéficier des avantages du E-commerce. Le site vous accompagne dans le processus de vente afin de vous habituer à la vente en ligne. Le principe de Marketplace, c’est la notion d’E-shopping par excellence, tout le monde peut à la fois vendre mais aussi acheter en toute simplicité.
La Marketplace Kaymu est aujourd’hui le leader sur le marché du E-commerce en Côte d’Ivoire. Il est à noter que Kaymu.ci n’est pas seulement présent sur le territoire national mais est également présent au Sénégal, au Maghreb, au Cameroun, au Nigéria… Et dans certains pays D’Europe et d’Asie. Avec l’avènement du E-commerce, l’ère d’une nouvelle économie est en route en Côte d’Ivoire et sur le continent africain !