Le cancer du col est le 2ème cancer féminin le plus fréquent chez les 15-44 ans en Côte d’Ivoire, selon le groupe MSD

Le cancer du col est la 2ème cause de cancer féminin et le 2ème cancer féminin le plus fréquent chez les femmes âgées de 15 à 44 ans en Côte d’Ivoire, selon le groupe Merck Sharp & Dohme (MSD).

 

Environ 1 346 nouveaux cas de cancer du col utérin sont diagnostiqués chaque année en Côte d’Ivoire (estimation pour 2012) et 866 femmes meurent chaque année de la maladie.

 

D’après les estimations, en Afrique, 266 000 femmes meurent chaque année du cancer du col de l’utérus. Plus de 85 % de ces décès frappent des femmes des pays en développement.

 

Le cancer du col de l’utérus est le cancer le plus fréquent en Afrique et demeure donc une importante menace qui exige une attention immédiate dans la région africaine. En 2012, plus d’un demi-million de nouveaux cas de cancer du col de l’utérus ont été diagnostiqués dans le monde. Un cas sur cinq se trouvait en Afrique sub-saharienne.

 

La cause principale des lésions précancéreuses et du cancer du col de l’utérus est une infection persistante ou chronique avec un ou plusieurs types du virus du papillome humain (VPH) à haut risque. Le VPH est l’infection la plus répandue contractée lors de relations sexuelles. Elle est contractée le plus souvent par les adolescents et les jeunes adultes lors de leurs premiers rapports sexuels.

 

Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui peut être évitée. La vaccination, associée au dépistage et au traitement, constitue la meilleure stratégie pour réduire rapidement la charge que représente le cancer du col de l’utérus.

 

« Depuis plus de 100 ans, les scientifiques de MSD découvrent et développent des vaccins permettant de prévenir certaines maladies chez les enfants, les adolescents et les adultes », a déclaré Farouk Shamas Jiwa, Directeur Afrique, Public Policy and Corporate Responsibility, MSD.

 

Filiale de Merck & Co. Inc., MSD est un acteur majeur de la santé. Avec ses médicaments, vaccins, thérapies biologiques, produits de santé animale et grand public, le Groupe MSD propose des solutions innovantes dans plus de 140 pays à travers le monde. L’engagement de MSD en faveur de l’accès aux soins se fait également à travers de larges programmes de donation et de mise à disposition de médicaments pour ceux qui en ont le plus besoin.

 

source : AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN