Masa 2016 : les marionnettes s’invitent à l’événement, une première

La 9ème édition du Marché des arts du spectacle africain (MASA 2016) enregistrera la participation de six compagnies de marionnettes en provenance du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Togo et de la Suisse.

 

Selon les organisateurs, cette initiative de l’Union internationale de la Marionnette, Commission Afrique (UNIMA Afrique), s’inscrit dans sa démarche de stimuler les contacts et les échanges entre marionnettistes, professionnels et passionnés, à travers cette première rencontre de toutes les commissions qui composent l’UNIMA Afrique.

 

 

Cette édition du MASA se tient du 06 au 12 mars 2015 sous le thème « Réinventons les arts de la scène ».Le Comité scientifique a sélectionné l67 groupes dont 27 en musique, huit en danse, 13 en théâtre, neuf en conte et 10 en humour, représentant 426 artistes dont 66 venant de la Côte d’Ivoire.

 

 

Un « showcase » en innovation au profit des artistes

 

La direction du MASA a décidé d’introduire cette année le concept de « showcase » dans sa programmation à l’intention des artistes ou managers d’artistes souhaitant se faire connaitre dans le secteur de l’industrie du spectacle.

 

« La meilleure façon de convaincre que vous êtes un talent en phase ascendante est de vous produire et jouer dans un showcase qui pourrait être la première étape sur la route vers la reconnaissance », promettent les organisateurs dans un communiqué parvenu mardi à l’AIP.

 

 

Les showcases sont ouverts à l’ensemble des artistes et groupes sélectionnés pour l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Au MASA 2016, sur les 70 groupes présents, 36 artistes/groupes se produiront lors des showcases, sur une période de trois jours soit 12 artistes/groupes par jour. Ces 36 artistes/groupes sont repartis par 12 en musique, six en danse, six en théâtre, six en humour et six en conte.

 

 

Ils seront consacrés aux délégués et aux diffuseurs et auront lieu à la salle Niangoran Porquet du palais de la Culture d’Abidjan. Ils débuteront le 07 mars pour s’achever le 09 Mars, de 15h à 18h. Un maximum de 20 minutes sera accordé à chaque artiste/groupe. La liste des artistes/groupes sélectionnés par discipline pour le showcases du MASA 2016 sera publié le 15 Janvier 2016, indique le communiqué.

Source : AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN