La deuxième édition de l’EMPOW’HER Science Expo, organisée par l’association Sciences et Technologies au Féminin (STF) a débuté le jeudi 28 novembre 2024 à Abidjan.
Placée sous le thème « STEM pour un impact social : Révolutionner l’accès à la science, à la technologie et à l’éducation », cette foire scientifique met en lumière les contributions des femmes dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) et offre une plateforme pour les jeunes filles et les femmes entrepreneures afin de présenter leurs projets innovants dans le domaine des sciences.
L’événement qui se déroule jusqu’au 30 novembre, regroupe divers exposants, allant des étudiantes aux jeunes chercheuses en passant par des entrepreneures locales. Ces dernières exposent leurs travaux à travers des démonstrations, des conférences et des ateliers interactifs.
Parmi les exposants notables, on retrouve des jeunes ivoiriennes qui ont développé des solutions technologiques pour la gestion des énergies renouvelables et l’agriculture durable.
Un des projets phares est une maison connectée écologique, conçue avec des matériaux recyclés et capable de produire du gaz à partir de déchets agricoles, une innovation particulièrement pertinente pour les défis environnementaux de la région.
Christelle Ogo, présidente du conseil d’administration de STF, a souligné que cette initiative prolonge les efforts du programme Women Impact Science Hub (WISH) qui accompagne les étudiantes dans la réalisation de projets scientifiques et techniques.
« Nous voulons briser les stéréotypes, encourager l’autonomisation des femmes et promouvoir l’égalité des sexes dans les STEM », a-t-elle déclaré.
Pr Yoboué Véronique, présidente de l’Université Nangui Abrogoua, marraine de l’événement a insisté sur l’importance de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques dès le primaire.
« Il est important d'encourager les filles dès leur plus jeune âge à s'intéresser aux sciences pour surmonter leurs appréhensions », a-t-elle affirmé et d’ajouter : « Osez rêver grand et croyez en votre potentiel pour transformer le monde grâce à la science »
L’EMPOW’HER Science Expo devient ainsi un espace essentiel pour favoriser l’échange d’idées et la création de partenariats entre étudiantes, chercheuses et entrepreneurs, tout en célébrant les réussites féminines dans les STEM.
Il convient de noter que le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation était représenté ce jour par Madame Aké Eve en tant que représentante de la ministre.
mc
Auteur: LDA Journaliste