Cette année, tout le monde sur la planète a été plongé dans un nouveau monde courageux, alors que la pandémie de coronavirus a balayé le globe en quelques semaines. Un allié dans la bataille pour contenir cette épidémie et les futures pourrait venir non pas de la terre, mais de l'espace. Et les avantages des technologies spatiales se manifestent dans toutes les facettes de la vie.
Ce Spotlight nous emmène en orbite et redescend sur terre alors que nous réfléchissons à la manière dont les satellites pourraient aider à atteindre les objectifs de développement durable. Nous examinons comment les mauvaises herbes et les ravageurs envahissants sont combattus en Asie à l'aide de l'imagerie satellite, et comment les communautés nomades en Afrique utilisent les technologies spatiales et les réseaux de téléphonie mobile pour aller là où se trouve l'eau.
En Amérique latine, où les satellites décollent vraiment, ils sont recrutés pour surveiller les volcans, cartographier les îlots de chaleur dans les mégapoles et prévoir les inondations et les incendies.
Les satellites aident les communautés à se remettre de la destruction des guerres et des catastrophes naturelles. Et, nous révélons comment les données des satellites pourraient aider à prédire les futures épidémies de coronavirus dans le monde.
SciDev
Auteur: LDA Journaliste