Côte d’Ivoire : le Bacillus subtilis, une bactérie contre les maladies des plantes agricoles dont le Swollen shoot, découvert par un jeune ivoirien

Bonne nouvelle pour le monde agricole ivoirien et surtout la grande famille des planteurs de cacao. Le Bacillus subtilis, une solution à basse de bactéries de lutte contre les maladies des plantes agricoles dont le Swollen shoot, a été trouvé par un jeune ivoirien. Il s’appelle Saman Hervé Koua, doctorant en sciences et technologies des aliments-option microbiologie à l’Université Nangui Abrogoua Abobo-Adjamé.

Il a présenté sa trouvaille à la 3ème édition de la journée de l’innovation et de la recherche scientifique dénommée « Falling Walls Lab 2019 », organisée par la Fondation Friedrich Naumann, à l’Institut Goeth d’Abidjan, le mercredi 02 octobre 2019. Sa solution contre les maladies des plantes agricoles dont le Swollen shoot est une opportunité pour la cacaoculture ivoirienne et d’autres pays producteurs.

Découvert pour la première fois au Ghana en 1936, et en Côte d’Ivoire depuis 1943 dans la zone Est à Sankadiokro (département d’Abengourou) et Kongodia (département d’Agnibilékro), le "Swollen shoot" a considérablement détruit une grande partie de la production ivoirienne et de l’Afrique de l’Ouest. La solution « Bacillus subtilis » de Koua Saman Hervé pourrait être le remède contre cette maladie virale des plantes agricoles.

«Plus concrète et prometteuse », a estimé le président du jury, Pierre Djibril Coulibaly, par ailleurs président de la fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire(FEDENCI), devant lequel il a présenté sa solution. Au détriment de la technique du PIF pour la multiplication des semences d’Ananas en milieu paysan du 2ème Kanga N’Guessan Martial, doctorant en physiologie végétale (recherche agronomique) à l’Université Félix Houphouët Boigny et Ecoplats Innov pour la gestion des déchets plastiques transformés en revêtement de sol (carreaux, pavés, dalles, etc) de la 3ème Kouassi N'Da Edith, étudiante et entrepreneure à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Il reste que les autorités ivoiriennes doivent s’approprier cette solution et aider à sa vulgarisation. Et si cela est effectif, les planteurs ivoiriens devraient pousser un ouf de soulagement. Mais pour l'heure, il  faut attendre que le « Bacillus subtilis » du jeune chercheur ivoirien s’impose à Berlin(Allemagne), lors de la finale mondiale de ce concours en novembre prochain devant 99 autres concurrents.

Rappelons que le « Falling Walls lab » est un concours d’innovation, mais aussi un laboratoire pour faire tomber les murs (difficultés, préjugés, problèmes, etc). Il se présente comme une plateforme mondiale de promotion et de valorisation des inventions et idées innovantes capables de booster les entreprises et le progrès social dans tous les domaines tel que l’enseignement, l’agriculture, l’économie, la technologie, la science, l’éducation, la santé, etc. Il s’adresse à tous ceux qui ont une innovation, une création, des projets de recherche scientifique…quel que soit le domaine. Il est inspiré de la chute du mur de Berlin, le 09 novembre 1989 qui représentait la liberté, la libre circulation et surtout la rencontre entre deux mondes. Le thème de cette année est : « Quelles actions pour la diffusion de la culture scientifique et de l’innovation ?».

 

Daniel Coulibaly

 

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN