Côte d’Ivoire : Le président portugais fait docteur Honoris Causa de l’université FHB d’Abidjan

Le président portugais, Marcelo Rebelo De Souza, en visite d’Etat en Côte d’Ivoire, a été fait docteur Honoris causa de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, par le président de cet institut, Abou Karamoko, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, et celui du ministre des Sports, Claude Paulin Danho.

«Excellence M. le président, le Conseil de l’université Félix Houphouët Boigny, en sa session extraordinaire du lundi 03 juin 2019, au terme de sa délibération, vous a jugé digne de recevoir, éminent collègue, le grade de Docteur Honoris Causa, pour votre grande œuvre dans le domaine des sciences juridiques, pour l’exemplarité de votre engagement social et de votre carrière politique », a déclaré M. Karamoko, à l’adresse du président De Souza.

Selon lui,  cette distinction est décernée à des universitaires de renoms et à des personnalités non-universitaires en raison de leur engagement ou de l’éminence de leur qualité scientifique dans un domaine donné.

Le président portugais est professeur en droit et compte de nombreux ouvrages à son actif.

"L’éducation de la jeunesse, une vision de vie"

Le président portugais, Marcelo Rebelo De Souza, a exhorté les universitaires africains à faire de l’éducation de la jeunesse une vision de vie, estimant que l’avenir de l’Afrique se fera par sa jeunesse.

« L’Avenir de l’Afrique se fera par sa jeunesse. Qui l’a dit ?  Félix Houphouet Boigny, le 26 septembre 1957 à Bamako. C’est toute une vision prophétique, c’est tout un défis communautaire, c’est tout un programme de vie. Tout faire pour la jeunesse. Faire de la jeunesse,  de son éducation, de sa libération, de son imagination, de sa participation innovatrice, une mission de vie, votre mission chers collègues professeurs, ma mission aussi », a déclaré M. De Souza.

En visite d’Etat en Côte d’Ivoire depuis mercredi, le président portugais s’exprimait vendredi à l’occasion d’une cérémonie consacrée à sa distinction en qualité de docteur honoris Causa de l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, en présence du ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, et du ministre des Sports, Claude Paulin Danho.

Selon M. De Souza, sa vocation a toujours été l’université, d’être professeur, “élève pendant toute une vie car tout professeur est élève, et tout élève est professeur”.

“Cette vocation est plus importante qu’être président de la République, parce qu’être président, c’est pour quelque temps, et être professeur, c’est pour toujours”, a-t-il conclu.

 De Souza désormais chef traditionnel Atchan

-Le gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé a élevé, vendredi, le président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo De Sousa au rang de chef traditionnel Atchan (peuple autochtone d’Abidjan) en l’intégrant dans la génération des  « Dougbô Djéhou », avec comme nom de règne « Akpô», lors de la traditionnelle cérémonie de de remise de parchemin et des clés de la ville.

L’appellation  Akpô » qui signifie amour, charité, dévouement, consensus et dévouement a été attribuée au président De Sousa qui intègre les sept grandes familles des « Atchandô ». Revêtu d’un pagne traditionnel, sandale aux pieds, canne à la main et paré de bijoux, le président Portugais en plus d’être élevé au rang de chef a été fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan.

« Vous êtes chez vous, soyez le bienvenu à Abidjan », a souhaité le gouverneur Beugré lors de la cérémonie qui a enregistré la présence du ministre des Sports, Danho Paulin représentant le président de la République de Côte d’Ivoire et d’un parterre d’autorités portugaises et ivoiriennes.

« C’est avec une très grande émotion que j’ai entendu les éloges qui m’ont été faites ainsi qu’à tout le peuple portugais. C’est encore avec de plus fortes émotions que j’ai reçu les clés de la ville d’Abidjan en me faisant citoyen d’honneur de ladite. Je considère cette cérémonie comme un immense geste d’estime de la part de tous les ivoiriens des quatre coins du pays. »

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN