Côte d’Ivoire: Zadi Djédjé, président de l'AID : « Que les élections d’octobre se déroulent dans la paix, la transparence et le respect.»

Abidjan, le jeudi 8 mai 2025(LDA)-Zadi Djédjé, président de l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID) a officiellement apporté son soutien au président Alassane Ouattara, lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 7 mai 2025 à Abidjan-Cocody. Il encourage vivement le président Alassane Ouattara à se présenter à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

« Je soutiens la candidature du président Alassane Ouattara, non par soumission, mais par bon sens, par patriotisme et par maturité politique. Son bilan est là, visible, indiscutable : infrastructures modernes, économie redynamisée, stabilité retrouvée », a déclaré le président de l’AID. Pour lui, dans un pays longtemps fragilisé par les crises, le choix du président Ouattara est celui de la continuité, de la paix et du développement durable.

Critiquant fermement le mouvement « Trop, c’est trop » initié par l’ex-président Laurent Gbagbo, il s'est montré interrogatif relativement à ce concept : « Trop, c’est trop à quoi ? À la CAN organisée avec succès ? Aux hôpitaux construits ? À la croissance économique ? À la paix retrouvée ? ». Car, soutient il, en 15 ans de gouvernance, nous avons connu la tranquillité sous Alassane Ouattara et comment peut-on dire que « Trop, c’est trop ?

Le président de l’AID a indiqué que l’opposition n’a aucun argument face au pouvoir en place. « L’opposition n’a aucune majorité pour aller aux élections. C’est pour cela, elle dit : « Trop, c’est trop », a soutenu M. Djédjé, expliquant que l’heure n’est pas à la vengeance ni au ressentiment. « J’ai fait le choix du pardon, de l’humilité et du courage. Je refuse d’appartenir à un camp qui n’a su que diviser et qui, aujourd’hui, ne propose rien de concret », a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, il a appelé les promoteurs de la plateforme la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire) à adopter une posture responsable, les exhortant à ne pas entraîner la jeunesse ivoirienne dans une spirale de violence politique.

« Ce pays est le nôtre. Il est hors de question que certains se lèvent pour le replonger dans le chaos. Je refuse de voir un seul Ivoirien perdre la vie pour des motifs politiques », a-t-il affirmé, réiterant son attachement à la paix et au dialogue. Lequel est également partagé par d’autres leaders politiques regroupés au sein de la Coalition pour la Nation (CPN), convaincus que le président Ouattara reste la meilleure option pour garantir la stabilité de la Côte d’Ivoire.

« Que les élections d’octobre se déroulent dans la paix, la transparence et le respect. Plus jamais les armes, plus jamais l’exil. Je le dis avec fierté : je choisis le camp du progrès, celui du président Ouattara. », a laissé entendre Zady Djédjé.

 

Auteur: MC

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN