Côte d'Ivoire: Robert Beugré Mambé met en lumière les acquis majeurs des actions gouvernementales de 2024

Côte d'Ivoire: Robert Beugré Mambé met en lumière les acquis majeurs des actions gouvernementales de 2024. 

Abidjan, mercredi 8 janvier 2025-Lors du premier Conseil des ministres de l’année 2025, tenu le mercredi 8 janvier 2025 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a dressé un bilan des réalisations gouvernementales de l’année 2024.

En présence du président de la République, Alassane Ouattara, cette réunion, qui a également marqué un échange de vœux entre les membres du gouvernement et le Chef de l’État, a permis au Premier ministre de rappeler les avancées majeures enregistrées sous son leadership. 

Des investissements structurants et des réformes audacieuses

« Sous votre impulsion, nous avons réalisé des investissements significatifs dans les infrastructures et poursuivi des réformes structurantes pour transformer durablement l’économie ivoirienne. Parallèlement, nous avons renforcé les investissements sociaux pour améliorer les conditions de vie des populations et rendre notre pays plus attractif, malgré un contexte économique et social mondial complexe », a affirmé Robert Beugré Mambé.

Le Premier ministre ivoirien a également mis en lumière le dynamisme de l’action gouvernementale en 2024, matérialisé par la tenue de 34 Conseils de gouvernement et de 19 Conseils des ministres.

Le bilan présenté fait état de l’adoption de 33 projets de loi, neuf projets d’ordonnance, 199 mesures générales sous forme de décrets, et deux organigrammes ministériels. Ces mesures s’inscrivent dans la volonté de moderniser la gouvernance et d’assurer une meilleure efficacité des politiques publiques.

En matière de décisions individuelles, le gouvernement a adopté 69 mesures, comprenant 24 communications, 33 décrets de nomination d’ambassadeurs, et 12 projets de décrets pour la dénomination d’entreprises étatiques.

Le Chef de l’État a promulgué 26 lois durant l’année écoulée, marquant ainsi l’aboutissement des efforts législatifs déployés.

Le Premier ministre a salué l’engagement et la détermination du président de la République à poursuivre la transformation de la Côte d’Ivoire, tout en renouvelant l’engagement du gouvernement à consolider ces acquis au cours de l’année 2025.

 

 

Source : CICG

Auteur: OM

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN