Côte d’Ivoire/coopération militaire : les FACI et l’Armée française renforcent leur partenariat

Le Chef d’État-major des armées de Côte d'Ivoire, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, a échangé, avec son homologue français, le général de division, Pascal Lanni, de la direction du Commandement des opérations pour l’Afrique (CPA), lundi 07 octobre 2024 à Abidjan. Le Général Lassina Doumbia a réitéré l'attachement de l’Armée ivoirienne au partenariat entre les armées françaises. 

La rencontre entre les deux généraux qui s'inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France, a été l'occasion pour le nouveau CPA de présenter ses missions et perspectives au général du corps des armées Lassina Doumbia.

A cette rencontre, le Gl Doumbia a fait savoir que son pays accorde un intérêt particulier à la coopération entre les deux armées, en considération d'une vision commune pour la sécurité des biens et des personnes.

"Ce partenariat évolue parce que la situation générale évolue. Et nous sommes vraiment très attachés à ce qu’on se construit ensemble, avec vous (les armées françaises) et dans le respect le plus total de la souveraineté et des demandes qui emmèneront de la partie ivoirienne", a-t-il déclaré.

Il a révélé que la redéfinition de la nature de la coopération militaire constitue une véritable opportunité de montée en puissance de chaque armée en fonction de ses besoins véritables, tout en se réjouissant de la mise en place de la nouvelle entité.

Tout en rappelant la tradition ancienne qui lie les deux armées en matière de formation, en considération des d’officiers ivoiriens formés en France, le chef d'État major a plaidé auprès de son hôte, pour les besoins de renforcement de capacités des FACI, à l'effet de hausser le niveau de ripostes pour les questions de conflits et de sécurité nationale.

La coopération militaire se poursuivra conformément, cette fois, aux besoins spécifiques de chaque partenaire, avec une totale souveraineté quant aux trajectoires à définir.

Au nombre des chantiers imminents du nouveau commandement, figure la rétrocession graduelle du camp de Port-Bouet (43eme Bumat) à la FACI et la planification conjointe des exercices militaires.

Pascal Lanni a indiqué pour sa part que cet échange marque une nouvelle étape dans la coopération militaire entre les deux pays, avec le témoignage de la volonté de poursuivre une coopération militaire adaptée aux défis sécuritaires actuels.

"Je suis venu me rendre compte sur place du partenariat entre les armées françaises et de la Côte d'Ivoire. Et je suis conforté sur le fait que tout se passe très bien. C’est un partenariat qui est solide, qui est robuste, qui s’inscrit dans la durée et va nous permettre de relever les défis communs à venir, auxquels nous devons faire face tels que la sécurité, la stabilité, la lutte contre le terrorisme, entre autres», a-t-il ajouté.

Le nouveau Commandement pour l’Afrique est un nouveau Etat major qui vient d’être créé à Paris en France dans le cadre de l’adaptation et la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique de l’ouest et centrale. Le général de division Pascal Lanni est depuis le 1er août 2024, le Chef de ce Commandement.

 

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN