Côte d’Ivoire/RHDP : Ouattara dénonce des "dysfonctionnements" éloignant le parti de sa base

Au cours d’une réunion avec les coordonnateurs régionaux de son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le président Alassane Ouattara a tenu un discours de mise au point qui a mis en lumière des insuffisances dans la gestion des structures de base. Alors que le processus de restructuration du parti avance, plusieurs responsables ont été appelés à resserrer leurs liens avec la base militante, un aspect important pour le bon fonctionnement de la formation politique en vue des prochaines échéances électorales.

Félicitant d’abord la direction du parti pour les efforts accomplis dans la mise en œuvre des réformes internes, Alassane Ouattara a néanmoins pointé du doigt « des difficultés » dans le rythme d’exécution des programmes et la coordination des activités de terrain. Il a rappelé que la récente nomination de 47 coordonnateurs régionaux devait permettre une meilleure décentralisation de la gestion du parti et une efficacité accrue à la base. Or, ces responsables, en charge de la mobilisation des militants et de la gestion des ressources, semblent peiner à répondre aux attentes de la direction du parti.

Le président Ouattara s'est même senti obligé de rappeler aux coordonnateurs régionaux, leurs missions et obligations, les qualifiant de « garants de la cohésion du parti dans les régions ». Ils sont censés, selon de président du RHDP, être les vecteurs de valeurs telles que la tolérance et l’unité, mais aussi les promoteurs d'une mobilisation active des militants, en particulier à travers l’enrôlement dans la base de données numérique « E-militant ». Le faible taux de primo-votants inscrits semble constituer une des lacunes de la coordination régionale, un point sur lequel le président du RHDP a demandé des actions urgentes.

Au-delà de la simple exécution des directives du parti, Ouattara a aussi appelé les coordonnateurs à faire preuve d’autonomie financière. Il leur a recommandé d'identifier des sources de financement locales afin d'assurer la pérennité de leurs actions, soulignant que la solidité de la base repose aussi sur une gestion financière décentralisée.

Cette réunion intervient dans un contexte où des critiques de la base militante s’élèvent sur le manque de proximité des dirigeants régionaux avec les réalités locales. Plusieurs militants reprochent aux coordonnateurs régionaux d’être « déconnectés » des préoccupations quotidiennes des populations, ce qui pourrait fragiliser le soutien au parti lors des élections prévues pour 2025.

Le ton du président Ouattara, bien que ferme, s’est toutefois voulu rassurant. Il a réitéré son soutien aux coordonnateurs régionaux, les assurant du soutien du parti pour le financement de leurs activités, tout en réaffirmant leur responsabilité dans la cohésion du RHDP et la mobilisation des électeurs. La réunion s’est achevée avec une motion de soutien au président Ouattara, saluant son leadership aussi bien à la tête de l’État qu’au sein du parti.

Cependant, malgré ces réaffirmations de confiance, le message est clair : les coordonnateurs régionaux doivent renforcer leur présence sur le terrain et prouver leur efficacité, sous peine de voir le RHDP perdre le contact avec sa base militante, un risque que le parti ne peut se permettre à l'approche des élections.

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN