Côte d’Ivoire/Justice : la Cour pénale internationale ferme son bureau d’Abidjan

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé la fermeture du bureau de la Cour pénale internationale (CPI) en Côte d’Ivoire en 2025, à l’issue du conseil des ministres tenu, le mercredi 18 septembre 2024.

Cette fermeture, a expliqué M. Coulibaly, prouve que les juridictions ivoiriennes fonctionnent normalement.

« Le bureau de la CPI s’est installé ici, bien entendu avec l’accord du gouvernement ivoirien. S’il estime qu’il a fini sa mission et qu’il veut fermer, nous ne pouvons que nous en réjouir. Ça montre que bien que nos juridictions nationales marchent bien et ont pris donc la place », a fait savoir le ministre de la Communication interrogé sur la question par les journalistes.

Le bureau de la CPI s’est installé en Côte d’Ivoire, pour faire la lumière sur les crimes et exactions commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Pendant sa mission, la juridiction a émis des mandats d’arrêt contre des personnalités ivoiriennes dont l’ex-président Laurent Gbagbo, son ex-épouse Simone Ehivet et l’ex-président des jeunes patriotes Charles Blé Goudé.

Ouvert le 28 janvier 2016, le procès de MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a pris fin le 31 mars 2021 après que la Chambre d’appel de la CPI a confirmé la décision d’acquittement de la Chambre de première instance de toutes les charges de crimes contre l’humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

 

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN