Marrakech/1er Forum des jeunes parlementaires des partis socialistes et sociaux-démocrates : Pour une politique publique plus inclusive en faveurs des communautés

Organisé par le Groupe socialiste-Opposition Ittihadi au Parlement, en partenariat avec la Chabiba Ittihadia et le Réseau interrégional « Mena Latina », le 1er forum des jeunes parlementaires des partis socialistes et sociaux-démocrates s’est ouvert ce lundi 29 2023 à Marrakech, sous le thème principal « la contribution des jeunes parlementaires au renforcement des politiques publiques progressistes et équitables ».

Cette rencontre qui se veut un espace de réflexion pour les jeunes politiques socialistes et sociaux-démocrates issus des quatre coins du monde, vise à favoriser le débat et le partage des expériences et sert de plateforme idéale pour l’élaboration de propositions et mesures, qui seront partagées avec les groupes parlementaires et les partis concernés.

Il  vise également à encourager les jeunes parlementaires à discuter des questions et proposer des solutions innovantes et efficaces, en exploitant leur savoir-faire dans l’utilisation des nouvelles technologies et les réseaux sociaux, pour la mobilisation des autres acteurs autour des questions importantes, notamment celles se rapportant à la justice sociale, l’environnement et l’égalité hommes-femmes.

Dans son discours d’ouverture, Abderahim Chahid, Président du Groupe Socialiste Opposition Ittihadya à la Chambre des représentants a indiqué que :

« Cette initiative est un élément important de l’effort de l'Union socialiste des forces populaires et du Groupe Socialiste de promotion de la coopération internationale au niveau des institutions parlementaires bilatérales et multilatérales telles que l'Union interparlementaire ».

Par ailleurs, il axé son intervention sur le  progrès, le développement économique, social et humain.

 «Lutter contre le terrorisme, œuvrer pour limiter les effets du changement climatique, préserver les ressources naturelles, promouvoir les énergies alternatives vertes permettent la réalisation des gains dans le domaine des droits de l'homme et de la démocratie », a-t-il expliqué. 

Au vue du caractère humain de cet évènement, le parlementaire souhaite de faire de ce forum international un rendez-vous régulier dans le futur. Car permettra d’ouvrir un espace de communication, de discussion, d'échange et de coordination entre les jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates de différents pays.

Prenant la parole, Driss Lachguar, Premier Secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a fait savoir que le monde fait face à des problématiques et à des contraintes qui dépassent les capacités et les moyens d'un seul pays, même quand il s'agit d'une superpuissance. Par conséquent,  besoin est de développer à nouveau un cadre, que ce soit au niveau de sa structure ou de ses pouvoirs et même de ses finalités.

Il a ajouté que l'autonomisation des jeunes au sein des partis politiques était une nécessité incontournable pour pouvoir assurer la continuité et le renouvellement de tout projet à portée sociale. Cela passe certainement par la participation aux élections et la représentation des citoyens au niveau local et national.

A noter que Plusieurs panels ont ponctués cette première journée. A cette occasion, la Côte d’Ivoire est représenté à ce forum par son plus jeune sénateur, Vassiriki Diaby, sénateur du Kabadougou.

Mohamed Compaoré, envoyé Spécial

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN