Convention d’investiture/ Ouattara à ses adversaires: «Ils ont peur, allons y aux élections »

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession pour la présidentielle du 31 octobre 2020 a été investi, ce samedi 22 août 2020.

C’est devant un stade archicomble que les militants du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont réaffirmé leur soutien à leur mentor pour conduire l’Alliance des Houphouétistes au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. 

Lors de cette Convention d’investiture, son discours était attendu. Apres une minute de silence observée à l’honneur de tous les défunts, le candidat du rhdp a salué le maillage de son parti sur toute l’étendu du territoire nationale.

« Le rhdp est le seul parti qui couvre l’ensemble du territoire du pays », a-t-il fait savoir avec fierté. Et de rassurer ses militants : « on va remporter la victoire ».

Durant son discours, le président Ouattara est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à revenir sur sa décision de ne pas être candidat. Il révèle que sa décision de se représenter est liée à situation particulière traversée par son parti. Le candidat désigné, Amadou Gon Coulibaly, décédé à trois mois des élections, a déstabilisé le dispositif.

photo 1598111911

Se prononçant sur les manifestations de l’opposition, Alassane Ouattara a indiqué la voie des urnes à ses opposants, se référant à l’exemple des gilets jaunes en France. 

« Si casser et brûler était une manifestation de la démocratie, les gilets jaunes seraient au pouvoir en France. Un démocrate prend la Direction des urnes pour voter », a-t-il conseillé à ses opposants.

Par ailleurs, il fait savoir que : « En Côte d’Ivoire, le temps des coups d’État est passé. Le temps d’accéder au pouvoir par accident est passé. A compter de maintenant, ce sont les Ivoiriens qui votent, qui désigneront le prochain président. Et, le prochain président c’est Alassane Ouattara », a lancé M. Ouattara.

Pour lui, les violences auxquelles l’opposition s’adonne en Côte d’Ivoire est un signe de « peur et de faiblesse. » Et de l’affirmer ainsi : « Ce sont des peureux. Allons-y aux urnes et laissons les Ivoiriens décider. Allons-y aux urnes et les Ivoiriens vont nous départager. C’est parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas gagner contre Alassane Ouattara qu’ils font cela », a lancé le candidat du Rhdp. Tout en promettant de changer le visage de l’ensemble de toute la Côte d’Ivoire, car dira-t-il avec fierté : « au Rhdp, nous sommes des bâtisseurs ».

Insistant sur la préservation de la paix, Ouattara a mis en garde ceux qui veulent s’engager dans la violence. « Ils auront de nos nouvelles », avertit-il. A ses militants, il demande de ne pas céder à la provocation.

Ceux qui contestent sa candidature sont, selon lui, de mauvaise foi. D’autant plus que la Constitution lui permet de se présenter. « Ils oublient que c’est moi-même qui est initié la Constitution. Qui peut oser dire qu’il connait cette Constitution mieux que moi. Tous les observateurs de bonne foi savent qu’étant dans la 3ème République, il n’y a pas de rétroactivité et rien ne m’empêche d’être candidat », a laissé entendre le président-candidat.

Poursuivant, Alassane Ouattara a souligné que grâce au soutien des militants et sympathisants de sa formation politique, il a obtenu un million de parrainage. Non sans oublier de faire cette annonce importante : « Je déposerai la candidature la semaine prochaine ».

Le Président Ouattara a donné l’assurance de la victoire du Rhdp au soir du 31 octobre 2020. « Ce sera un coup KO », lance-t-il sous un tonnerre d’applaudissement et de joie de ses militants.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN