Manifestation contre le 3e mandat d’Alassane Ouattara : les femmes de la Fidhop « exigent » la libération des manifestants

Les femmes de la Fondation Ivoirienne pour les Droits Humains et de la vie Politique (FIDHOP), lors d’un point de presse tenu le 19 aout à son siège à Cocody ont dénoncé les actes de violences constatées lors de la marche de protestation du 13 août contre le 3e mandat du président Alassane Ouattara. Et d’exiger la libération de tous les manifestants.

D’entrée, la prophétesse Kipré Mireille, par ailleurs chargée de communication de la Fidhop et porte-parole des femmes a rappelé les dispositions de la constitution ivoirienne qui autorisent les libertés d’association, de réunion et de manifestation pacifiques. Ensuite, La conférencière du jour n’a pas manqué de fustiger le comportement des forces de l’ordre.

« Des agents de police et/ou de gendarmerie auraient encadré ou toléré des jeunes se réclamant du parti au pouvoir, qui étaient pourtant armés de machettes, et s'attaquant aux manifestants pacifiques », a-t-elle déploré.

Non sans oublier de faire le bilan cette manifestation. « Le bilan global actuel fait état de plus d'une dizaine de morts et environ deux cents blessés, ainsi que des dizaines d'arrestations », a déclaré Madame Kipré. Et promet  « d’apporter un soutien concret aux manifestants pacifiques se sacrifiant pour la Patrie, en termes d'assistance judiciaire et médicale ».

Face à ce constat, les femmes de la Fidhop ont arrêté plusieurs décisions à savoir : condamner avec la dernière énergie toutes les violences des forces de l'ordre et de certains individus qui ont causé la désolation dans des familles, Pleurer avec les familles des victimes, dénoncer le silence de nos autorités, déplorer les divers dérapages ainsi constatés et exiger la libération immédiate de la Militante citoyenne Madame Pulchérie Édith Gbalet dont le courage devrait mobiliser toutes les Femmes Patriotes de Côte d'Ivoire, de même que la libération des femmes représentantes du GPS et tous les manifestants pacifiques arrêtés sur l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, le Président Boga Sako Gervais, a décidé de lancer depuis lundi 17 Août, une CAGNOTTE dénommée : « Fiers Ivoiriens, le Pays nous appelle ! » et sollicite vivement les contributions massives de tous les ivoiriens épris de Paix, tant en Côte d’Ivoire que dans la Diaspora pour le soutien de la cause.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN