La réécriture politique du grand nord sous l’ère Alassane Ouattara s’écrira certainement sans la participation de l’enfant prodige du Tchologo Guillaume, et pour cause. L’ancien chef rebelle a voulu créer un buz au plan national qui malheureusement lui ai tombé sur la tête.
Comme pour dire que naïveté pour la conquête du pouvoir suprême a été un échec. Depuis son départ du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Guillaume Soro ne fait que des erreurs qui vont certainement lui coûter cher a l’avenir. Et pourtant, le jeune prodige du président Alassane Ouattara était bien partir pour gravir tous les échelons de la hiérarchie politique et diplomatique.
Car, malgré son jeune âge, il a été d’abord député, premier ministre, président de l’Assemblée Nationale. Il lui restait tout simplement un échelon à franchir, ce qui ne pouvait se faire qu’avec patience et persévérance. Mais hélas, il a confondu vitesse et précipitations pour tomber au bas de l’échelle. C’est ce que l’on appelle le phénomène du thermomètre selon qu’il fait chaud ou froid.
Tout porte à croire désormais que les portes de son objectif final lui sont désormais fermées. C’est le lieu de dire que l’humain peut proposer et que dieu peut disposer toujours au dernier ressort. Aujourd’hui, il est clair que l’élément subversif de la Côte d’Ivoire qui ne veut plus retourner en arrière comme en 2010, Guillaume Soro devient automatiquement l’ennemie de tout un pays et de tout un peuple qui n’aspire qu’a la paix et a la prospérité, pour ne pas dire de l’émergence.
Les conséquences immédiates de la folie du jeune Niarafolo est qu’il a multiplié par 1000 ses ennemies. Il va perdre beaucoup de sympathisants et de soutiens comme une pintade qui perd ses plumes. L’on pourrait se demander alors, de quelle eau maudite Guillaume Soro s’est-il abreuvé pour mériter un triste sort ?
M.J
Auteur: LDA Journaliste