Côte d’Ivoire-Depuis Bocanda: Alassane Ouattara se réjouit du retour d'exilés pro-Gbagbo

Pour son deuxième meeting dans le N’Zi, le président Alassane Ouattara était à Bocanda, vendredi, une ville qu’il a visitée en 2015, lors de sa campagne présidentielle. Dans son discours, Alassane Ouattara s’est prononcé sur l’actualité relative au retour d’exilés pro-Gbagbo, a exhorté le peuple Agba de Bocanda à lui faire confiance pour la réalisation des projets en vue du développement de leur département, et à la paix.

«Je me réjouis du retour de 200 exilés du Ghana, ces jours-ci. Et ceci démontre que la cohésion sociale se renforce davantage dans le pays. Je vous demande de continuer à cultiver les valeurs de paix, de tolérance », a indiqué M. Ouattara face à ses parents de Bocanda.

Cette sortie du président ivoirien fait allusion au retour d’exil de près de 200 partisans de Laurent Gbagbo du Ghana, Bénin et d'autres pays de la sous-région, après huit ans loin de la terre natale, le jeudi 26 septembre 2019.

Par ailleurs, Alassane Ouattara est revenu une fois de plus encore sur les élections d’octobre 2020. Il a tout simplement dit : « (…) 2020 sera comme 2015 avec toutes les implications que cela peut donner », exhortant chacun des fururs candidats à mener une campagne civilisée et à présenter un programme de société convaincant aux Ivoiriens.

Pour lui, tout le monde doit continuer à œuvrer dans le sens de la paix, condition sine qua non pour poursuivre le progrès observé ces huit dernières années dans le pays. Et cela pour des décennies et des décennies. C’est pourquoi, il a insisté sur l’importance de la paix. « La paix est une chose très chère, car elle précède le développement", a-t-il soutenu.

Particulièrement à ses parents de Bocanda, le fils de la région du N’Zi leur a demandé de lui faire confiance. « Je peux d’ores et déjà vous annoncer que nous avons bouclé, le projet de renforcement de la route, Dimbokro-Bocanda-Ananda. Les travaux vont démarrer à la fin de l’année 2019 », a-til fait savoir.  Et de les rassurer sur l’effectivité des bitumages des axes Dimbokro-Bocanda-Anadanda et Bocanda-Kouassi Kouassikro au bitumage de la voirie de Bocanda et des principales voies d’accès des chefs de sous-préfecture de Bengassou, Kouadio Blékro et N’Zekresessou.

A cela s’ajoutent les différents projets en cours dans la région avec le programme social de développement du gouvernement sur la réalisation des travaux de reprofilage, la réhabilitation et la construction de salles de classe, la réhabilitation et équipement de structures sanitaires, scolaires(écoles primaires, lycées modernes du département).

Pour le problème d’eau potable, le président Ouattara a instruit le Premier ministre à prendre toutes les dispositions pour aider le département.

Alassane Ouattara a également évoqué la fourniture d’électricité et l’extension du réseau électrique dans les chefs-lieux de sous-préfecture qu’il souhaite voir atteindre 80% d’ici 2020. 

Baptisé chef Agba «Nanan Agba Yassielou Kôkôrê », le Chef de l'Etat a remercié les siens pour leur mobilisation et surtout pour leur accueil. Le peuple Agba de Bocanda lui a offert des bœufs et bien d’autres objets de valeur pour s'être déplacé pour venir les saluer.

 

Daniel Coulibaly, envoyé spécial dans le N'Zi

 

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN