Côte d’Ivoire-Présidentielle 2020 : loi électorale autorise-t-elle à un parti de présenter deux candidats à la fois à une présidentielle ?

FPI de Gbagbo ou FPI d’Affi. Laqualle des deux branches du front populaire ivoirien(FPI), le code électoral ivoirien autorisera-t-il à présenter un candidat à la prochaine présidentielle ivoirienne d’octobre 2020? A cette question, on pouura répondre par une autre: la loi électorale autorise-t-elle à un parti de présenter deux candidats à la fois à une présidentielle ?

Avant 2020, il faut s’interroger déjà sur ce qui pourrait se passer dans la grande famille des frontistes, au regard du bicéphalisme qui se vit à la tête de ce parti depuis la chute de leur leader. La question de candidat légitime ou illégitime du parti pourrait se poser.

Si M. Affi N’Guessan clame, avec véhémence, qu’il est le président légitime du FPI, ce qui est vrai au regard de la loi, il est important de savoir ce qui adviendra du sort de ses camarades Gbagbo ou rien (GOR) qui l’ont exclu lors du 4éme congrès du parti tendance Gbagbo à Moossou et Bonoua en août 2018.

Si en octobre 2015, la branche proche de Laurent Gbagbo a délibérément boycotté la présidentielle et aussi les autres élections (législatives, régionales, municipales, sénatoriales en 2018), elle compte bien revenir dans le jeu politique en 2020. Les différents responsables de cette branche tels que Assoa Adou, Simone Gbagbo l’ont maintes fois annoncé à des sorties officielles.

En 2020, logiquement, Affi N’Guessan qui a déjà annoncé sa candidature sera le « candidat légitime du FPI », selon la légitimité que la loi lui confère, même s’il se retrouvera toujours en minorité comme en 2015. Cependant, il sait très bien que ses camarades frontistes ne resteront pas les bras croisés. Et si M. Affi ne renonce pas à son ambition présidentielle, son parti pourrait donc avoir deux candidats. Lui (Affi N’Guessan) sera face à un autre issu de la branche des Gbagbo ou rien.

Juridiquement, c'est bien M. Affi et ses partisans qui utiliseront le logo et les couleurs du FPI. Mais, il faut s'attendre également à voir ses camarades, qui ont Gbagbo pour leader, utiliser le même logo et couleurs du parti. On aura donc d’un côté Affi N’Guessan, candidat reconnu par la loi et de l’autre côté un candidat, c’est sûr que ça ne sera pas M.Gbagbo, du même parti qui sera à la recherche d’une légitimité au(x) meme(s) logo et couleurs. Ca sera une première dans notre pays. Un parti, deux candidats à la présidentielle. 

La question qu’il faut se poser alors : est-ce que la loi électorale ivoirienne autorise-t-elle une telle possibilité, c’est-à-dire un seul parti avec deux candidats avec le même logo et les mêmes couleurs ? Si oui, tant mieux. Si non, Affi Nguessan sera le seul candidat légitime du FPI dont les dossiers seront enregistrés en tant que tel sur les bulletins de vote de la Commission électorale indépendante(CEI). Ainsi donc, s'il est reconnu par la loi comme tel, les GOR n’auront d’autre choix que de créer un parti ou un mouvement avec un nouveau logo et de nouvelles couleurs pour la présidentielle et toutes les élections qui seront ouvertes.

Et cela ne sera pas nouveau sous le soleil. En France en 2007, le président Emmanuel Macron, alors membre du parti socialiste a quitté ses camarades et à créer un mouvement dénommé « En marche » pour aller à la présidentielle. Lequel mouvement est devenu plus tard «La République en marche », après qu'il a remporté la présidentielle.

Soit les GOR empruntent cette voie, soit ils partent en candidat indépendant, soit ils se rallient. Tout simplement. 


Daniel Coulibaly

 

 

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN