Lors d’un entretien sur les trois chaines de la Radio diffusion et Télévision Ivoirienne (RTI), mardi, veille de la célébration de l’an 59 de la République de Côte d’Ivoire. Le président de la République, Alassane Ouattara s’est prononcé sur la situation socio politique de la Côte d’Ivoire.
Sur le dossier de la recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le président de la République, Alassane Ouattara a décidé de « boucler » par la promulgation d’une loi. Il a décidé de boucler ce dossier tout en n’excluant pas le droit à tous citoyens de contester. Mais que cette contestation n’entraine pas surtout la violence comme en 2010, a-t-il prévenu.
« Je vais promulguer la loi aujourd’hui parce que tous le processus est bouclé », a fait savoir le président Ouattara. Pour lui, l’heure n’est pas aux discussions. Mais, à la mise en place des institutions.
La cour internationale des droits de l’homme et des peuples n’a pas demandé une réforme de la CEI. Mais, une recomposition pour mieux représenter la société civile. A précisé M. Ouattara.
« La CEI de 2010 a eu des problèmes. Celle de 2015 a fait du bon travail. Nous l’avons juste reformulé en diminuant la part de l’Etat », a-t-il souligné.
Abordant le chapitre de l’économie, le président a estimé que la Côte d’Ivoire vit quasiment un second miracle, au regard des indicateurs positifs tant économique que social qu’enregistrent le pays.
Selon lui, la richesse nationale a doublé de 2011 à 2018, ainsi que le produit intérieur brut (PIB). Toutefois, si le produit par tête d’habitant n’a pas augmenté, il relève une hausse du revenu des populations, avec en moyenne une augmentation des revenus de 40%.
Le chef de l’Etat a donné l’assurance que le taux de croissance qui a oscillé pendant huit ans entre 8 et 9% sera toujours élevé.
« Je suis très confiant, et je dois dire à mes concitoyens que nous continuerons, sur cette voie. C’est la bonne voie de la prospérité future de notre grand pays », a-t-il insisté. Et de poursuivre : « En huit ans, nous avons tout doublé dans ce pays », s’est réjouit le président de la République.
M.C
Auteur: LDA Journaliste