CPI : acquittés, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent en détention jusqu’en février

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent en prison. Les juges de la chambre d’appel de la CPI à la majorité ont ordonné leur maintien en détention ce vendredi. Ce nouveau rebondissement fait suite à l’appel déposé par la procureure au lendemain de l’acquittement de l’ex-président ivoirien et de l’ex-leader des Jeunes Patriotes.


Le maintien de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a été décidé à la majorité de juges de la cour d‘appel de la CPI. Sur 5 juges, trois ont été favorables à ce maintien et deux contre. Les trois juges estiment qu’il y a des « raisons exceptionnelles » de les maintenir en détention, le temps que la Chambre rende sa décision sur l’appel du procureur.

Ce qu’il faut comprendre par cette décision, c’est que la chambre d’appel veut éviter d’avoir à « interpeller de nouveau » Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, si le prochain appel de la procureure sur le fond du dossier est accepté dans quelques mois.

Ainsi donc, « cette détention », malgré l’acquittement est « temporaire », fait savoir la chambre d’appel.

La procureure a donc jusqu’au 23 janvier pour déposer ses arguments concernant sa décision de faire appel sur la remise en liberté des deux acquittés. La défense et les parties civiles ont ensuite jusqu’au 29 janvier pour faire parvenir leur réponse argumentée.

Une audience est prévue le 1er février devant la chambre d’appel : il s’agira d’une discussion entre chaque partie, devant les cinq juges de cette chambre. Aucune date de délibéré n’a pour le moment été fixée, dit-on.

Pour rappel, le juge Cuno Tarfusser de la CPI a prononcé l’acuqittement et la liberté immédiate de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé accusés de crimes contre l’humanité, le mardi 15 janvier 2019. Dans la matinée du mercredi, la procureure a annoncé sa volonté de faire appel, affirmant qu’il existe des « raisons exceptionnelles » de s’opposer à la libération des deux accusés. Sa demande qui consistait à maintenir en détention Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a été rejetée par les juges. Mais tard dans la nuit du jeudi, la procureure Fatou Bensouda, a obtenu, après un nouvel appel, la suspension de la mise en liberté immédiate des deux prisonniers.

Ce vendredi, la procureure a obtenu leur maintien en détention jusqu’en février, où se tiendra une nouvelle audience pour statuer sur leur liberté définitive ou provisoire(en attendant la réponse des 5 juges de la Chambre d'appel à l'appel de la procureure sur le fond du dossier.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN