Niamkey Koffi, un cadre du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), a fait un malaise " toux cardiaque", lors de l’émission « Débat » de la RTI1 sur le « rôle des partis politiques dans la gestion de l’État » animée par Lassiné Fofana, le mardi 4 décembre 2018. Aux dernières nouvelles, il serait en observation à l’institut de cardiologie d’Abidjan. Plus de peur que de mal.
Le pire a été évité de justesse
Niamkey Koffi a fait un malaise qui a failli l’emporter en direct sur le plateau de la télévision ivoirienne. L'émission se déroulait tranquillement, quand subitement M. Niamkey qui avait la parole a commencé à tousser. Lui-même et les autres qui étaient sur le plateau ont pensé à une toux passagère. Mais que non. La toux sèche a persisté. Et cela pendant au moins une bonne vingtaine de minutes.
M. Niamkey qui manifestement voulait continuer le débat était obligé de dire « Je suis malade… », avant qu’il ne disparaisse du plateau pour ne plus y revenir jusqu’à la fin du débat. Triste ! Heureusement, le pire a été évité de justesse.
Mais juste à la fin de l’émission, dans sa conclusion, Lassiné Fofana, a rassuré qu’il allait très bien grâce au concours de médecins. Or en réalité, le représentant du PDCI sur le plateau avait été transporté illico aux urgences de la clinique de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Ica), selon des proches cités par koaci.com, ce mercredi.
Le pire aurait pu arriver. Dès l’instant ou M. Niamkey a commencé à tousser, on aurait dû dans l’immédiat lui apporter à boire. Un verre d’eau suffisait pour calmer la démangeaison de la gorge qui provoquait la toux. Mais rien. Le pauvre a toussé durant au moins une vingtaine de minutes sur le plateau pendant que les autres continuaient le débat. On aurait soit lui apporter à boire soit le retirer du plateau.
Il faut savoir que, dans les moments de parole de longue durée tels que les débats, causeries etc, il est conseillé de mettre de l’eau sur le plateau juste au cas ou un participant aurait un malaise de gorge comme ce fut le cas de M. Niamkey. Et cela se fait sur tous les plateaux de télé du monde entier.
Le constat est qu’à la RTI, cette prudence est occultée. Or, à force de parler longuement la gorge peut commencer à démanger. Il suffit juste d’un peu d’eau pour la nettoyer ou la « mouiller », parce que sèche.
C’est le même registre que chanter. Voilà pourquoi, la plupart des artistes pendant un concert ont une bouteille d’eau sur le podium qu’ils boivent de temps en temps pour permettre à la gorge de se reposer et éviter de tousser.
La preuve, aux dires du confrère Akody, le malaise du M.Niamkey était une « toux cardiaque » extrêmement sèche.
Le cas de M. Niamkey doit interpeller les chefs de plateaux des différents débats ou émissions sur la télévision nationale pour éviter un drame.
Le malaise de Niamkey Koffi doit interpeller aussi le PDCI
M. Niamkey Koffi est malade ou fatigué, c’est selon. Sûrement qu’il ne respirait pas la grande forme, avant de venir sur le plateau. Le Pr Niamkey Koffi, c’est vrai, est un doyen ou membre influent du parti septuagénaire jusqu’à son ADN. Mais pour un tel débat, il aurait fallu un moins vieux du parti. Un jeune compétent qui pouvait faire ce débat. Pourquoi, laisser M Niamkey qu’on sait malade venir sur un plateau de débat qui devrait durer au moins 2 heures de temps et qui mettrait à rudes épreuves sa gorge. Le malaise de Niamkey Koffi doit interpeller aussi le président de Henri Konan Bédié du PDCI. Le PDCI doit fait place à sa jeunesse. Les « vieux » doivent pouvoir accepter l’éclosion de la jeunesse. Henri Konan Bédié doit permettre à sa jeunesse de s’épanouir en la responsabilisant. Il en est de même pour tous les partis de Côte d’Ivoire.
M. Touré Mamadou qui était sur le plateau est membre du RDR et porte-parole adjoint du RHDP. Et le parti lui fait confiance en lui donnant cette responsabilité de parler dans toutes les émissions ou débats. Et pourtant au RDR, ce ne sont pas les plus âgés que lui qui manquent. Tout comme le Pr Dagbo Pierre (FPI) et M. Dely Mamadou (UDPCI) qui étaient sur le plateau.
Pourquoi, Maurice Kacou Djikahué ou Jean Louis Billon n’a pas été choisi? Et c’est, Niamkey Koffi qu’on a préféré ?
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
