Elections du Conseil régional de la Marahoué : La médiation de Billon échoue à trouver un candidat consensuel pour le PDCI

La fumée blanche n’a été de la partie lors de la journée du consensus organisée le mardi 31 Juillet dernier pour désigner ‘’le champion’’ du parti septuagénaire aux prochaines municipales d’octobre 2018, et pour cause. Sur les 3 candidats ayant fait acte de candidature à savoir, Aby Richmond,Boti Bi Zoua et Zamblé Bi Zaouli Zephirin ,seul le premier cité s’est dit disposé à travailler avec le candidat consensuel pour l’accompagner dans sa tache de développement de la région.

Les deux autres, Boti Bi Zoua et Zamblé Bi Zaouli Zephirin n’ont pas pu s’accorder malgré plusieurs rounds de négociations avec les dignitaires du parti septuagénaire de la Marahoué et un dialogue direct entre les deux prétendants .Un constat qui a fait dire à l’émissaire du président Bédié, le ministre Jean Louis Billon que ’’le parti prendra la décision qui convient dans les jours à venir, puisque nous n’avons pas pu obtenir le consensus. Toutefois, il convient de dire que chacun des candidats est dans un bon esprit, un esprit positif.

Dans la mesure où chacun est prêt à travailler avec celui qui sera choisi’’, a reconnu le secrétaire exécutif chargé de la communication et de la propagande du parti, avant d’ajouter que le PDCI ’’pourra sortir le bon candidat qui puisse nous faire gagner’’. En clair, il n’a pas eu de consensus le mardi dernier pour designer le candidat du PDCI-RDA aux prochaines régionales. Emu de la campagne d’intoxication orchestrée par Zamblé Bi Zaouli Zephirin qui s’autoproclame ‘’candidat du consensus’’,Boti Bi Zoua a affirmé être disposé à servir son parti, le PDCI-RDA et sa région,la Marahoué en attendant la décision finale des instances du PDCI-RDA.

 Louis Tanin

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN