Côte d’Ivoire-Elections sénatoriales : en cas d’égalité des voix, le candidat le plus âgé déclaré vainqueur

«Environ 7 mille électeurs prendront part aux sénatoriales du 24 mars prochain. Il s’agit des élus (députés, conseillers régionaux, conseillers municipaux) ». C’est ce qu’a indiqué Me Alley Victoire, porte-parole de la Commission électorale indépendante(CEI), organe chargé de l'organisation et de la supervision de ce scrutin.

La porte-parole de la CEI s’exprimait lors d’un panel organisé par le Conseil national de la presse(CNP) à son siège-Abidjan, le jeudi 15 mars 2018, sur le thème : « Elections sénatoriales de mars 2018 et démocratie en Côte d’Ivoire ».

« Le candidat le plus âgé »

Développant le sous thème : « Mode opérateur des élections sénatoriales », Me Alley Victoire a précisé que le scrutin se tiendra dans 33 circonscriptions dont les deux Districts autonomes du pays Abidjan et Yamoussoukro et les régions. Les électeurs pourront voter munis de leur pièce d’identité ou de leur carte professionnelle dans 35 bureaux et où seront près de 105 agents de la CEI.

«C’est un scrutin à tour unique. Le dépouillement se fera de façon normale comme cela a toujours été dans les élections. En cas d’égalité dans un bureau, on fait un autre scrutin. Si après plusieurs scrutins, il y a toujours égalité, on déclare élue la liste sur laquelle figure le candidat le plus âgé », a-t-elle affirmé, confiant qu’il s’agit d’une disposition du code électoral relative à l’élection des sénateurs.

« On s’apprête et le 24 mars on sera prêt », a soutenu Me Alley, sur la tenue effective de ce sénatorial à la date fixée.

De son côté, Raphael Lapké, président du CNP, a appelé la presse nationale à traiter l’information selon les règles du métier. En se référant au sous thème : « Le rôle de la presse dans la couverture des sénatoriales », le président du CNP a également demandé aux journalistes d’éviter des écrits qui attisent à la haine et à la violence.

Et de prévenir : « Tout organe qui donnera des résultats avant la CEI sera frappé conformément à la loi».

La Côte d’Ivoire organise les premières sénatoriales de son histoire. Ces élections suscitent beaucoup de débats, surtout autour de la composition de la CEI dont une recomposition est réclamée par l’opposition qui s’apprête à boycotter ce scrutin.

Le mardi 13 mars 2018, la CEI a publié une liste provisoire de 58 candidats dont 33 RHDP et 25 indépendants et aucune de l'opposition. Ce sont 66 sénateurs (2/ 3) qui seront élus à l’issue du scrutin et 33 autres (1/ 3) nommés par le président de la République. Au total 99 sénateurs formeront le premier sénat du pays dont le siège est prévu à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne. Les sénateurs et les députés exéceront le même pourvoir législatif.

Daniel Coulibaly

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN