Côte d’Ivoire-Elections 2015: Guides religieux et des chefs traditionnels appelés à accompagner la révision de la liste électorale

Youssouf Bakayoko, président de la CEI (Commission électorale indépendante) a sollicité mercredi l’appui des guides religieux et des chefs traditionnels dans la sensibilisation pour l’opération de Révision de la Liste Électorale(RLE), afin d’une élection libre, transparente et démocratique, et surtout apaisée en Côte d'Ivoire.

 

La CEI est consciente du rôle prépondérant que jouent les guides religieux et les chefs traditionnels dans la cohésion sociale. C’est pourquoi, elle a décidé de les associer à toutes les étapes du processus électoral comme celle de la Révision de la liste électorale(RLE) dont le lancement officiel est prévu pour le lundi 1er juin à Yamoussoukro. Et plus d’une vingtaine d’entre eux ont répondu à l’invitation de M. Youssouf Bakayoko au siège de la Commission à Cocody Deux-Plateaux.

 

Cette invitation s’inscrit également dans le cadre d’une série de rencontres d’échanges avec les différents acteurs de la société civile et les partis et groupements politiques initiée par la CEI, afin d’entamer les préparatifs du scrutin présidentiel de 2015, notamment  la sensibilisation pour l’opération de Révision de la Liste Electorale qui a débuté le mardi 26 mai avec les partis et groupements politiques…

 

.. pour que celui qui est élu soit reconnu de tous
 

 

M. Bakayoko a demandé à ses hôtes d’être des relayeurs utiles de la CEI auprès de leur communauté respective. Pour lui, il est plus que nécessaire de les associer à ce niveau des préparatifs des élections présidentielles 2015 que tout le monde entier attend. « L’épisode de la crise post-électorale de 2010 doit servir de leçons à tous afin que chacun s’y mette pour éviter ce qui est arrivé, hier. 2010 n’a pas été bonne ni pour vous ni pour la CEI. Nous voulons la paix, et les  guides religieux et les chefs traditionnels peuvent nous aider à y arriver. Nous comptons sur vous pour que cette élection soit une élection démocratique, où les chefs traditionnels et guides religieux jouent leur rôle de garants moral », a-t-il indiqué, soulignant qu’après ce qui s’est passé, la Côte d’Ivoire doit s’orienter vers un changement…pour que celui qui est élu soit reconnu comme le président de tous. « Vous devez aider la Commission à permettre à chaque citoyen d’accomplir son devoir, à être des acteurs à la recherche de la paix et des acteurs de la démocratie (…). », a souhaité le président de la CEI, ajoutant que les élections doivent être la seule voie qui permettent de désigner les dirigeants du pays. Et pour ce faire, la Commission électorale indépendante a besoin de l’appui des personnes de leur rang. « La CEI n’a pas une clef magique qui lui dit à l’avance celui qui va gagner les élections. Nous nous comptons les voix et donnons le nom de celui qui a gagné », a précisé M. Bakayoko qui pense qu’il faut tout mettre en œuvre pour des élections sécurisées, apaisées.., cette année, comme cela est possible dans certains pays africains.

 

Organisation pratique de la RLE

 

C’est M. Gervais Coulibaly, 2ème vice-président de la commission, qui est chargé de piloter ce processus de révision de la liste électorale. Ainsi une simulation a été faite afin de montrer comment les choses se feront de façon pratique sur le terrain avec 2000 centres fixes installés sur l’ensemble du territoire national, et 500 équipes mobiles qui circuleront dans les différents villages. Ce processus concerne, selon Adou Antoine, conseiller du président de la CEI, 5 millions 722 milles personnes subdivisées en deux catégories : les personnes qui sont déjà sur la liste et celles qui n’y figurent pas qu’on doit inscrire. Dans la pratique, les vérifications porteront sur l’identité (modification avec les personnes qui se sont mariées), la situation géographique (ceux qui ont changé de lieu d’habitation), les personnes décédées et les citoyens qui ont perdu leurs droits civiques qu’on doit extraire de la liste, etc.

 

Daniel Coulibaly
Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN