Admission de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité de l’ONU : Les premiers mots de Ouattara...

La Côte d’Ivoire a été élu le vendredi 2 juin 2017, en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Une première dans l'histoire du pays,  qui marque un nouveau pas dans son repositionnement et son rayonnement diplomatique. Le chef de l'Etat Alassane Ouattara n'a pas attendu longtemps pour exprimer ses sentiments après cet auttre cette victoire ivoirienne. Ci-après, nous vous proposons l'intégralité de sa déclaration, dont copie a été transmise à La Diplomatique d'Abidjan.

 

"C'est avec fierté et satisfaction que j'accueille la brillante élection de notre pays en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, vingt-six ans après son premier mandat au sein de cette importante Organisation mondiale. Je voudrais remercier chaleureusement tous les pays qui nous ont fait confiance.

Confiance de la communauté internationale

Je salue tout particulièrement le soutien et l’extraordinaire mobilisation du Continent africain derrière notre candidature. L’entrée de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité des Nations Unies marque une nouvelle étape dans notre politique de repositionnement diplomatique. Elle reflète également la confiance de la communauté internationale. En effet, le monde vient de nous confier la lourde responsabilité de contribuer au règlement des conflits complexes que connaissent de nombreux pays et de protéger l'humanité contre les menaces globales qui fragilisent la paix et la sécurité.

Engagement

La Côte d'Ivoire remplira sa mission, dans le respect de nos valeurs de paix, de dialogue et de tolérance ainsi que des principes de la Charte des Nations Unies. Conformément à ses engagements, mon pays partagera avec la communauté internationale, les leçons et l’expérience tirées de sa longue collaboration avec l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), à qui je rends hommage, afin que les opérations de maintien de la paix connaissent encore plus de succès."

Alassane OUATTARA

Président de la République de Côte d'Ivoire

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN