Côte d’Ivoire-Mutinerie : reprise progressive de la vie à Abidjan et les autres villes. La sensibilisation se poursuit dans les casernes

Transport. Commerces. Banques.  Services publics et privés. Les activités socio-économiques reprennent progressivement leur cours normal à Abidjan, Bouaké, Korhogo, Man, Odienné, Guiglo et Toulepleu. Ce, après un accord trouvé, le lundi 16 mai 2017, entre le gouvernement et les militaires entrés en mutinerie depuis le vendredi 12 mai pour des revendications d’ordre financières. 

Sensibilisation

Même si certains d’entre eux n’ont pas tardé, juste après la déclaration du ministre de la Défense Alain Richard Donwahi, à se monter sceptiques voire hostiles à cet accord dans la soirée de lundi, leurs leaders ont entrepris auprès de ces derniers des actions de sensibilisation. Une démarche qui commence à porter fruit.

A Abidjan, après la levée des barrages, la circulation a repris sur les principales artères de la ville bloquées la veille par les soldats. Il s’agit principalement de la voie menant à Bingerville à l’est de la capitale économique, où la circulation avaient pleinement repris à 10 heures (locales et GMT). Les soldats ont rejoint leurs casernes d’où aucun tir n’a été entendu cette journée. Au Plateau, quartier administratif et des affaires d’Abidjan, les banques, commerces et services ouvrent progressivement leurs portes après une journée de fermeture.

 

Idem à Bouaké où les corridors ont été libérés par les soldats, qui y restent désormais en faible nombre, la majorité ayant regagné les casernes.

Le gouvernement n’a pas dévoilé le contenu du compromis avec ces soldats, mais des porte-parole de ceux-ci évoquent une proposition gouvernementale portant sur le versement à chaque mutin de 5 millions sur un total de 7 millions. Ces 7 millions représentent le reliquat d’une prime de 12 millions promise à chacun de ces soldats, suite à une mutinerie en janvier. Chose que certains parmi eux avaient rejeté. 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN