Côte d’Ivoire-Présidentielle 2020 : Le PDCI pourrait désigner son candidat en 2018

Perspective 2020. Des membres des instances du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) étaient réunis en séminaire du jeudi 6 avril au samedi 8 avril 2017 à Bingerville, « la reprise du découpage électoral actuel », sur le thème "Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA et CAP 2020. Bilan et Perspectives".

Selon les recommandations de ce séminaire, contenues dans un communiqué final dont La Diplomatique d’Abidjan a reçu copie, les participants ont recommandé « la préparation des réunions des organes centraux du parti, (notamment) le 13ème Congrès en 2018, la convention d’investiture du candidat du parti (pour la présidentielle de 2020); la préparation des élections présidentielles, l’organisation d’un vaste programme de formation sur tous les thèmes liés aux élections ».

Les participants recommandent aussi « la reprise du découpage électoral actuel suivant des critères objectifs préalablement acceptés de tous ; la mise en place de structures électorales performantes ; la plus forte implication des responsables du parti dans le processus électoral », indiquent notamment.

Ce séminaire  était présidé par le secrétaire exécutif en chef du PDCI, Maurice Kacou Guikahué, et a été clôturé en présence des vice-présidents du parti septuagénaire, Charles Koffi Diby, Ahoussou Kouadio Jeannot et Lambert Kouassi Konan.

Les membres des instances du PDCI souhaitent aussi « la mise à niveau de toutes les structures du parti et l'actualisation de la banque de données du parti avant la fin de l'année 2017; l’activation des commissions techniques nationales ; le renforcement de l'encadrement des sections et des délégations départementales, communales et générales; le réaménagement des taux des cotisations des membres ».

Le PDCI, ex-parti unique avant l’avènement du multipartisme en 1990, a dirigé la Côte d’Ivoire depuis l’indépendance en 1960 jusqu’en 1999 où il a été renversé par un coup d’Etat militaire. Il constituant aujourd’hui, avec le Rassemblement des républicains (RDR) l’un des deux poids lourds du Rassemblements des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

 

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN