Selon la télévision nationale ivoirienne RT1, un accord a été trouvé, dans la nuit du vendredi 13 janvier 2016 à Bouaké, entre le gouvernement ivoirien, représenté par ministre de la Défense, Alain Richard Donwahi, accompagné de la haute hiérarchie militaire, et les représentants des soldats mutins. Des négociations avaient commencé depuis la mi-journée entre les deux parties et se sont poursuivies tard dans la nuit.
Dans son journal de 23 h (dernière édition), la RTI1 a fait savoir que l’accord a été approuvé par les deux parties, qui invitent les soldats à regagner leurs casernes. Ce média d'Etat n'a ps donné plus de détail sur le contenu de cet accord.
Dans la même soirée, des tirs ont été entendus dans plusieurs villes du pays dont Abidjan, odienné, Bouna et Bondoukou. Les soldats réclament l’instauration d’une prime, une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, et le paiement d’une prime dénommée « prime ECOMOG ». Le chef de l’Etat a accédé, la semaine dernière, à leurs revendications relatives aux primes et à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
A R D
Auteur: Armand Tanoh
