Côte d'Ivoire-Nouveau gouvernement : Les passassions des charges s'accélèrent dans les ministères

A peine le nouveau gouvernement ivoirien formé le mercredi 11 janvier 2017, les passassions de charges entre les ministres sortants et leurs successeurs ont commencé.

Communication et l’Economie Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, ambitionne de faire du nouveau pan de son département ministériel, un secteur de référence nationale.

«  Je pense avoir une petite idée de ce que nous pouvons faire ensemble pour faire de ce secteur, un  secteur de référence. Il l’est déjà, nous allons augmenter cela », a affirmé le porte-parole du gouvernement, vendredi, lors de la passation des charges avec la ministre sortante de la Communication, Me Affousiata Bamba-Lamine, à la salle de conférence du 22ème étage de la tour C au Plateau.

Pour le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, le département de la communication, en tant qu’élément de bonne gouvernance, va travailler « à transformer qualitativement la vie des Ivoiriens », en étant « la  solution et non le problème ».

Un instrument qui doit contribuer à la paix, à l’unité nationale pour le repositionnement et le développement économique de la la Côte d’Ivoire. Bruno Koné a également salué le travail abattu par l’ex porte-parole adjointe du gouvernement, « qui a fait ce qu’elle pouvait et ce qu’elle devait ». Il hérite désormais du département de la Communication, en plus de celui de l’Economie numérique et de la Poste doublé du porte-parolat du gouvernement qu’il exerçait déjà, depuis 2011, rappelle-t-on

Mme Affousiata Bamba-Lamine s’est félicitée de son bilan, depuis sa nomination le 22 novembre 2012, au remaniement du 11 janvier 2017. Elle a rappelé ses grandes actions, entre autres, l’amélioration des conditions de vie et de travail de vie des agents de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), la transformation de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) en un institut polytechnique ainsi que l’élaboration et l’adoption en conseil des ministres d’un document de stratégie gouvernementale de communication.

Le conseiller technique du gouvernement, Soumahoro Aboubacar Sidick, a procédé à l’échange et à la signature des documents afférents.

Justice et Droits de l’Homme

La ministre sortante des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Badjo Paulette Ezouehu, a passé la main vendredi à son successeur, Sansan Kambilé, également ministre de la Justice.

La cérémonie s’est déroulée à l’immeuble Symphonie à Abidjan-Plateau. L’ex-ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques a tenu à féliciter M. Sansan Kambilé.

Ce dernier a pour sa part exprimé ses remerciements à l’endroit du Président Alassane Ouattara pour la confiance placée en lui, et adressé ses félicitations à Mme Paulette Badjo Ezouehu pour le travail abattu à la tête de ce ministère depuis sa nomination il y a un an, c’est-à-dire, le 12 janvier 2016.

Une nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été mise en place mercredi (11 janvier 2017) au sein duquel le ministère de la Justice est désormais renforcé avec le département des Droits de l’Homme et des Libertés publiques.

Solidarité et Femme

La nouvelle ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, Prof Mariatou Koné, s’est dite heureuse d’actionner les dossiers que lui a légués vendredi son prédécesseur, Mme Yao Euphrasie.

« Je suis heureuse d’actionner plusieurs formules que me laissent ma sœur, la ministre Yao Euphrasie », a déclaré lors d’une cérémonie de passation des charges au 16èmeétage de la Tour E à Abidjan, Prof Koné, sous le regard du secrétariat général du gouvernement.

La ministre Mariatou Koné a traduit sa reconnaissance et sa gratitude pour le travail abattu par Mme Yao, exhortant par la même occasion ses nouveaux collaborateurs à s’inscrire dans une dynamique de continuité « pour atteindre les défis pour le bien-être des familles ».

«  Je suis heureuse d’avoir servi mon pays grâce à la confiance que m’ont accordé le Président Ouattara et le Vice-président Kablan Duncan », a notamment indiqué Yao Euphrasie. Elle a souhaité que les actions qu’entreprendra son successeur et « sœur » soient couronnées de succès.

Elle a énuméré au titre du ministère, le plaidoyer pour l’égalité des sexes dans la nouvelle Constitution, la prise en charge de 1129 enfants victimes de violence, la préparation d’un avant projet de loi sur la participation des femmes aux instances de décisions, l’adoption d’un décret en vue de la resocialisation des enfants en conflit avec la loi, entre autres.

Commerce et PME

Jean Louis Billon, ministre du Commerce sortant, a transmis, jeudi, au nouveau titulaire du portefeuille du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, les dossiers de son département, défendant un « bilan positif en tous points », et se disant « impatient » de retourner dans le privé.

« Je vous sais impatient de vous mettre à la tâche et je vous remets donc les clés de la maison tout comme je suis impatient de retourner vers le secteur privé palpitant », a déclaré Jean Louis Billon, lors d’une cérémonie de passation de charge supervisée par la secrétaire générale du gouvernement, Aminata Bamba.

Anciennement patron de la Société immobilière et financière de la Côte africaine (SIFCA) et président de la Chambre de commerce et d’industrie, avant d’intégrer le gouvernement en 2012, Jean Louis Billon a notamment énuméré au titre de son ministère, l’opérationnalisation du Conseil national de lutte contre la vie chère et du Conseil national des exportations, le vote du Code de la consommation, la loi sur la métrologie et la répression des fraudes ou encore la Commission de la concurrence.

« On ne remplace pas Jean Louis Billon, on succède à Jean Louis Billon », a admis son successeur, le banquier Souleymane Diarrassouba, qui a salué « ses qualités professionnelles et humaines ». « Je m’inscris dans la continuité de vos actions pour poursuivre avec vos collaborateurs les chantiers en cours, avec pour challenge d’accélérer la cadence que vous avez imprimée aux plans d’orientations stratégiques », a-t-il promis.

Souleymane Diarrassouba hérite d’un ministère du Commerce disposant de 812 agents dont 287 femmes, doté en 2016 d’un budget de 4,7 milliards de FCFA contre un budget prévisionnel de 5,4 milliards de FCFA pour 2017. Ses principaux défis concernent, entre autres, les élections de la Chambre des métiers, la remobilisation des agents par le paiement de primes, l’association du ministère au processus de fixation des prix des denrées de première nécessité, la réhabilitation des marchés brûlés ou encore le dialogue avec les partenaires sociaux.

Construction et Urbanisme

 Nommé nouvellement à la tête du département de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, le ministre Claude Isaac Dé a pris officiellement fonction jeudi, lors d’une cérémonie de passation des charges entre lui et son prédécesseur, Mamadou Sanogo, a constaté l’AIP.

Le représentant de la secrétaire général du gouvernement, Kamagaté Mohamed, a acté ce passage de témoin, au cours duquel le nouveau titulaire du portefeuille ministériel a prôné la solidarité.

M. Isaac Dé a notamment exhorté ses collaborateurs à cultiver « l’esprit d’équipe » tout en étant des serviteurs « loyaux » et « probes » de l’Etat; ce qui permettra, selon lui de relever les défis du secteur du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, l’un des grands  piliers devant soutenir l’émergence de la Côte d’Ivoire projetée pour l’horizon 2020.

« J’espère pouvoir compter sur le soutien de tous, parce que les populations attendent beaucoup de nous. Du travail a été fait mais la tâche reste énorme », a-t-il signifié. Disant mesurer « le poids » de sa nouvelle responsabilité, il a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour la confiance qu’il lui renouvelle.

M. Dé était jusqu’ici conseiller du président de la République chargé des Infrastructures et des Transports. Il assumait également les fonctions de président du Comité national de pilotage des partenariats public-privé (CNP-PPP), organe de décision, de validation et d’orientation du cadre institutionnel de conduite des projets PPP.

Son prédécesseur, Mamadou Sanogo, a salué ses qualités de « grand bosseur », affichant son optimisme quant à sa capacité à conduire avec succès cette nouvelle mission.

«J’ai foi qu’il va réussir », a clamé M. Sanogo, rappelant que son successeur n’est pas étranger aux dossiers dont il hérite, pour avoir, en sa qualité de président du CNP-PPP, longuement contribué à la mobilisation de ressources pour le financement de projets dans le secteur.

Source : AIP/Compilation LDA

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN