Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Duncan remet la démission du gouvernement au Président Ouattara

Premier pas pour entrer de plein pied dans la troisième République de Côte d’Ivoire. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a remis, le lundi 9 janvier 2017, sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président de la République Alassane Ouattara. M. Duncan s’est dit « heureux d’avoir travaillé » tout ce temps avec mon équipe et surtout sous la présidence d’Alassane Ouattara.

 

Mais aussi, le Premier ministre a justifié cette démission par le fait que les ministres élus députés doivent prendre part à la session inaugurale de l’Assemblée nationale, le même jour dans l’après-midi, alors que leur fonction de ministre est incompatible à celui de parlementaire. Aussi, a-t-il relevé cette démission entre en droite ligne avec l’annonce du chef de l’Etat de mettre en place les institutions de la troisième République.

Dans un communiqué de la présidence, le chef de l’Etat exprime « toute sa reconnaissance au Premier ministre et à l’ensemble des ministres pour leur engagement au service de la nation ».

Le même communiqué indique que le Président va procéder à la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau gouvernement ; mais le Premier ministre et les membres du gouvernement sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes.

Par ailleurs, Alassane Ouattara a signé deux décrets, l’un mettant fin aux fonctions des ministres d’Etat et ministres rattachés à la Présidence, et l’autre aux fonctions des conseillers spéciaux.

 

Daniel Coulibaly

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN