Côte d’Ivoire-Limogeage des ministres Mabri et Gnamien : Enfin, le gouvernement donne les raisons officielles

Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné Nabagné, et ministre de l'Economie numérique et de la Poste, a donné mercredi au sortir d’un Conseil de ministres, plus de détails sur le limogeage des ministres Gnamien Konan de l’Habitat et du Logement social et Albert Mabri Toikeuse des Affaires étrangères.

Selon Bruno Koné, tout serait parti d’un manque de respect d’un certain nombres de règles au sein de la coalition RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix) à laquelle appartiennent les partis des deux ministres. Il leur avait été demandé de sursoir à leur volonté de présenter des candidats aux législatives 2016.

Mais, à en croire le porte-parole du gouvernement, ils n’ont pas voulu se conformer aux décisions prises par les responsables de cette coalition. « Des discussions ont eu lieu pour que les choses n’arrivent pas à ce niveau, parce qu’il y a eu même des accords », a-t-il confié.

Pour le porte-parole du gouvernement, si le président Ouattara est arrivé à prendre cette décision, c’est qu’ils n’ont pas voulu se soumettre à la discipline interne de la coalition RHDP.

« La coalition fonctionne avec ses règles et a des ambitions. La discipline doit y régner », a-t-il souligné.  Avant de trancher : « C’est le chef de l’Etat qui nomme et limoge ». 

 

Le président Alassane Ouattara a mis fin aux fonctions de ces deux ministres 25 novembre 2016. 

 

Daniel Coulibaly 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN