Aïchata Mindahoudou : "La présence de l’ONUCI ne se justifie plus en Côte d’ivoire"

La Représentante spéciale du SG de l’ONU en Côte d'Ivoire, Aichatou Mindaoudou, a affirmé que le pays étant redevenue un pays normal et de paix, la présence de l’ONUCI ne se justifie plus, lors d’une cérémonie d’inauguration groupée, mardi, à Dimbokro, de huit projets à impact rapide réalisés dans six départements en présence du préfet de région du N’zi, N’guessan Obouo Jacques.

« La Côte d’Ivoire est redevenue un pays normal, un pays où la paix est de retour. C’est parce que la Côte d’Ivoire est redevenue un pays normal et c’est parce que la paix règne en Côte d’ivoire  que les autorités des Nations-Unies ont décidé que la présence de l’ONUCI ne se justifie plus  et qu’en juin 2017 la mission devra quitter la Côte d’ivoire », a  déclaré Aichatou Mindaoudou, encourageant les Ivoiriens à accepter de s’asseoir ensemble, de s’entendre, de se parler pour le destin commun de leur pays.

Mme Mindaoudou a encouragé les populations à maintenir cette dynamique pour continuer de bénéficier des dividendes de la paix. Aussi, a-t-elle appelé chaque composante de la société à jouer sa partition et invité les populations à retrouver dans la fin de la mission onusienne un motif de fierté et de satisfaction. Elle a réaffirmé son engagement personnel et celui  de l’ensemble  du système des Nations-Unies à accompagner les autorités et les populations  ivoiriennes pour une paix durable dans le pays et a rassuré que l’ONU sera en Côte d’Ivoire à travers ses Fonds et Agences notamment la FAO, l’OMS et l’UNICEF.

En février 2004, le Conseil de sécurité, agissant conformément aux recommandations du Secrétaire général,  a adopté la résolution 1528 qui met en place l’ONUCI pour une durée initiale de 12 mois. Elle a pour objectif de faciliter la mise en œuvre, par les parties ivoiriennes, de l’accord de paix qu’elles ont signé en janvier 2003 et qui visait à mettre un terme à la crise militaro-politique. Son mandat, prorogé à plusieurs reprises, s’achève fin juin 2017.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN