La 3ème conférence des ambassadeurs de Côte d’Ivoire avec pour thème la contribution la contribution de la réforme de l’outil diplomatique à la réalisation de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, s’est ouverte ce jeudi à Abidjan en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara.
La cérémonie d’ouverture de cette conférence, la troisième du genre après celles 1976 et 2002, a été l’occasion pour Alassane Ouattara de donner les instructions et les orientations aux diplomates Ivoiriens pour conduire au mieux la diplomatie ivoirienne à l’étranger. Alassane Ouattara a mis en garde les ambassadeurs ivoiriens contre toutes « déclarations unilatérales », les invitant à revenir à « l’orthodoxie de la diplomatie » qui veut que le diplomate recours à la centrale pour toutes les questions engageant la position de l’Etat. « Que soit mis fin aux déclarations unilatérales. Il faut revenir à l’orthodoxie qui consiste à recourir à la centrale lorsqu’il s’agit des questions nécessitant la position officielle de l’Etat», a dit Alassane Ouattara.
Le chef de l’Etat ivoirien s’est engagé à améliorer les conditions des diplomates Ivoiriens. Il a instruit le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères d’organiser au plus tôt une rencontre avec la ministre de l’Economie et de Finances et celui du Budget pour que les questions liées à l’assurance des diplomates et leurs familles ainsi que la scolarité de leurs enfants soient traitées dans les mêmes conditions que les salaires. Aussi a-t-il promis un plan d’apurement des arriérés enregistrés au niveau de toutes les ambassades d’ici juin 2015 au plus tard. Un plan de réhabilitation et de construction de chancelleries est en cours, a annoncé le chef de l’Etat.
Alassane Ouattara a saisi l’occasion de cette rencontre pour annoncer l’ouverture d’une mission permanente auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Après avoir relevé les importants acquis obtenus qui ont abouti au repositionnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, le Chef de l’Etat ivoirien a indiqué l’intention de la Côte d’Ivoire de demander la levée totale de l’embargo sur les armes au lendemain de la présidentielle de 2015. Les ambassadeurs Ivoiriens en poste à l’étranger ont été exhortés par Alassane Ouattara à « vendre » la destination Côte d’Ivoire.
Relevant les nombreuses réformes apportées au niveau de la diplomatie ivoirienne, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Charles Koffi Diby a annoncé la création en cours d’un institut diplomatique à Yamoussoukro. Cette conférence qui intervient 13 ans après la dernière qui a eu lieu en août 2002, et qui réunit l’ensemble des 82 ambassadeurs dont 48 en poste à l’étranger et 34 en service à la Centrale à Abidjan, prendra fin le lundi prochain.
Elisée Bolougbeu
Auteur: Elisee Bolougbeu