Culture : La main de bronze A’Salfo pour porter "la renaissance" ivoirienne

Traoré Salif dit Asalfo, lead vocal du groupe Magic System et ambassadeur chargé de l’alphabétisation et de la culture de la paix de l’Unesco, est engagé dans un projet de renaissance de la Côte d’Ivoire. 


Ce projet dénommé « Arbre de la renaissance » est à l’initiative de l’artiste peintre Kaïdin Monique Lehouelleur dont l’œuvre allie sculpture et art nomade. Il a pour but de réunir des mains en bronze de ceux ou celles qui ont œuvré ou œuvrent pour une Côte d’Ivoire nouvelle. Ainsi la main en bronze d'Asalfo a été présentée à la presse au cours d’une cérémonie officielle à la Villa Kaïdin. Le lead vocal du groupe Magic System, en présence des trois autres: Manager, Goudé et Tino, a dit sa joie d’être associé à ce projet porteur d’espoir pour son pays. Sa main sera donc sur « L’Arbre de la Renaissance » qui porte déjà celle de Tiken Jah, Akissi Delta, Didier Drogba, Bert Koenders, Bernard B. Dadié, Murielle Ahouré, Feu Yves Lambelin pour ne citer que ceux-là.  

Pour sa part, Kaïdin Lehouelleur a remercié Asalfo pour son engagement à œuvrer pour l’aboutissement de ce projet, surtout que l’artiste a, à plusieurs occasions, montré sa bonne volonté de voir la Côte d’Ivoire réconcilier. Elle a, par ailleurs, annoncé l’exposition du projet Renaissance au Musée de la culture et des Civilisations au Plateau à partir de juillet.

ASalfo Main de bronze 2

« L’Arbre de la Renaissance » vise la réalisation d’une œuvre artistique de la forme d’un arbre, un monument sur lequel figureront 50 mains (30 à ce jour) en bronze porteuses d’espoir pour le développement et pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. Ces mains constitueront des « fruits » de tous les efforts réunis dans le but d’une reconstruction du pays. Ce projet est soutenu par l’UNESCO, l’ONUCI et le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie.

Daniel Coulibaly

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN