Côte d’Ivoire : Remaniement ou "ajustement", l'objectif d'émergence intact

Option pour "la continuité". Mais dans l’"efficacité". Voilà ce qu’on retient dans le discours inaugural du Président Alassane Ouattara, prononcé mercredi 13 lors du premier Conseil des ministres de son nouveau gouvernement de 36 membres formé mardi 12 janvier 2016 par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
 
Inutile d’entrer dans la polémique autour de la constitution de cette nouvelle équipe, diversement appréciée par les Ivoiriens et observateurs de la scène politique nationale. La Diplomatique d’Abidjan annonçait récemment qu’il n’y aurait pas de remaniement ministériel en janvier mais plutôt des "ajustements techniques" s’il y a lieu.
 
Remaniement ou "gros ajustement technique"
 
Au vu de cette ossature gouvernementale, peut-on dire que nous avons donné une fausse information ? Certains diront non, car en réalité il n’y a pas eu grand changement. La plus part des anciens ministres (27 sur 32) reste dans l’équipe même s’il y a eu entre-temps des jeux de chaises musicales. "C’est juste un réaménagement technique et non un remaniement", comme s’exclame cet internaute. 
 
 Toutefois, il serait honnête d’admettre qu’il y a eu effectivement démission du gouvernement et composition d’une nouvelle équipe. Ce qui signifierait qu’il y a bel et bien eu remaniement contrairement à ce qui a été annoncé dans nos lignes quelques jours avant la démission de l’ex-équipe gouvernementale.
 
Remaniement ou "gros ajustement technique", une chose est sure : c’est que le chef de l’Etat entendait donner un message fort à tous. Qui sonne comme une note de rupture d’avec son premier quinquennat, même s’il sait encore compter sur la plus part de ses collaborateurs du gouvernement Duncan 2. Car il faut aller vite et ne pas trop bouleverser la machine qui est en marche, et foncer droit sur la dernière ligne droite pour atteindre l’émergence promise à l’horizon 2020. 
 
30.000 milliards de FCFA pour atteindre l’émergence
 
"Mon objectif, c’est d’accélérer la mise en œuvre du programme de travail gouvernemental afin de mieux répondre aux aspirations de nos compatriotes, le programme national de développement (PND) d’environ 30.000 milliards de FCFA vient d’être adopté par l’Assemblée nationale et doit être mis en œuvre avec célérité pour produire les résultats attendus", a notamment déclaré Alassane Ouattara lors de ce Conseil des ministre de (re)"prise de contact".
 
"Je veux une plus grande efficacité et plus de célérité au niveau du travail gouvernemental, je voudrais aussi une plus grande cohésion et une meilleure synergie entre le gouvernement et la Présidence de la république. Je vous demande donc de vous mettre tous au travail car nous avons de nombreux défis à relever pour le bien être de nos concitoyens et pour le rayonnement de notre beau pays", a-t-il dit, plantant le nouveau décor.
 
Tous comptes faits, "on ne change pas une équipe qui gagne", dit l’adage. Il faut juste savoir y apporter du sans neuf pour affronter les nouveaux défis qui se conjuguent notamment en termes de "croissance inclusive et profitable à tous", "emplois pour les jeunes", "renforcement de la cohésion sociale", "accès aux infrastructures socio-économiques de base".
 
Abdoulo Razak Dembélé 
 

-----------------------------------------------

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN